Selon un mémorandum d’entente signé avec l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration : près de 100 milliards USD consentis pour soutenir le PDL-145 T
Partager
Par Marcel Tshishiku
Lors d’un séjour de ses investisseurs dans la ville de Kinshasa, la Société Gazmin internationale a signé un mémorandum d’entente avec l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APSCS) de la Présidence de la République.
A lumière de ce mémorandum, cette société s’est engagée à mobiliser près de 100 milliards USD pour soutenir le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) initié par le Gouvernement de la RD Congo.
« La Société Gazmin Internationale va orienter ses investissements dans les secteurs clés de la vie nationale, notamment dans l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’agriculture et, cela, conformément au Programme de développement de 145 territoires, tel que voulu par le Président de la République, Félix Tshisekedi », a déclaré Ben Carlos Kabongo, entrepreneur dans le domaine des investissements en RDC et à travers le monde de cette société.
Améliorer le vécu quotidien de la population
Et d’ajouter : « Nous sommes convenus de sceller un partenariat public-privé avec la RDC pour que l’exploitation minière de ce pays génère des bénéfices palpables aux populations, en vue d’améliorer leur vécu quotidien. Ces investissements peuvent atteindre plus de 100 milliards de dollars américains ».
L’investisseur Kabongo a expliqué que sa société est motivée par le soutien de plus de 140 banques dont elle bénéficie et qu’elle a déjà investi dans plusieurs pays à travers le monde et en Afrique.
Dans le même ordre d’idées, l’investisseur a rappelé que le projet le moins coûteux qu’il soutient est évalué un milliard huit cent millions de dollars américains.
«Les minerais stratégiques que regorge le sous-sol congolais sont requis pour assurer la transition énergétique sur le plan mondial (….) Même avec notre biodiversité, nous sommes le deuxième poumon au monde après l’Amazonie avec notre forêt équatoriale. Ainsi, nous voulons grâce à ces investissements remonter et stabiliser l’économie nationale », a conclu M. Ben Carlos Kabongo Yanda.