Le film Megalopolis, dernier pari fou du réalisateur américain Francis Ford Coppola
Partager
Par YHR
Avec son dernier film, sobrement intitulé « Megalopolis » Francis Ford Coppola fait un pari fou. Et pour mener à bien ce projet qu’il rêvait de concrétiser depuis plusieurs décennies, l’homme n’a pas hésité à risquer l’endettement en investissant une grande partie de sa fortune personnelle dans le budget, estimé à entre 100 et 120 millions de dollars.
Une vision allégorique
Dans ce long-métrage de science-fiction de 138 minutes, il est question de la vie de Julia Cicero (Nathalie Emmanuel) à New Rome, allégorie de New York. La jeune femme est partagée entre la loyauté envers son père Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito ), le maire de la ville, et son amant, l’architecte Caesar Catilina (Adam Driver). Si le premier a une vision conservatrice de la société, Caesar est plus progressiste et tourné vers l’avenir. Après une catastrophe qui a ravagé la ville, l’architecte veut recréer la cité et en faire une utopie, alors que le maire, corrompu, y est totalement opposé.
Il s’agit probablement du dernier film du réalisateur, âgé de 83 ans. Le « maître » s’est entouré également d’une distribution de luxe, constituée de jeunes acteurs du moment, tels que Adam Driver ou Shia LaBeouf(Clodio Pulcher), de vétérans du cinéma américain, comme Jon Voight (Hamilton Crassus III), Laurence Fishburne (Fundi Romaine) ou Dustin Hoffman(Nush « The Fixer » Berman), et des proches de son entourage comme sa sœur Talia Shire (Constance Crassus Catilina ), qu’il a déjà dirigée dans la franchise « Le Parrain » et son neveu Jason Schwartzman(Jason Zanderz).
Monument du 7ème art
Le tournage a débuté le 1ᵉʳ novembre 2022 dans les Trilith Studios, en Géorgie. Des photographies de LaBeouf et Emmanuel à Atlanta sont dévoilées quelques jours plus tard. Le 12 mars 2023, Francis Ford Coppola annonçait la fin du tournage.
Francis Ford Coppola, né le 7 avril 1939 à Détroit, est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain. C’est un monument du 7ème art, qui a signé des œuvres aussi connues que « le parrain » ou encore « Apocalypse Now ». Celui que certains surnomment le « « Napoléon du cinéma » a été récompensé cinq fois aux Oscars et a remporté deux fois la Palme d’or au Festival de Cannes.