Type de recherche

325 Kuluna acheminés à Kanyama Kasese

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

325 Kuluna acheminés à Kanyama Kasese

Partager


Par Thony Kambila

Au total, 325 bandits appelés communément « Kulunas », dont 319 garçons et 6 filles, ont pris l’avion, samedi 14 mai, en direction de Kanyama Kasese en vue d’être intégrés dans le Service national.

C’est le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba Mbula, qui les a confiés officiellement au commandant du Service national, le général

Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ce dernier a indiqué que, dès leur arrivée à Mbuji-Mayi, ces inciviques vont trouver les équipes qui s’occuperont d’eux avant de les envoyer à Kanyama Kasese. Il a également dit que, si tout se passe bien, dès 4h ou 5h du matin, ils seront déjà arrivés.

Opération ciblée qui épargne les innocents

Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise kilimbalimba a, pour sa part, expliqué que l’opération de transfert de ces délinquants traqués et arrêtés vers le Service national se poursuit après une courte période d’interruption et il s’agit bien d’opérations ciblées qui épargnent les innocents.

« La traque de ces malfrats communément appelés kuluna s’effectue sans relâche. L’opération a été momentanément interrompue pour Kanyama Kasese, mais ceux qui ont été arrêtés étaient quand même déférés dans les prisons de Ndolo et Makala. La population doit se calmer, le banditisme sous toutes ses formes est combattu et tous les moyens seront utilisés pour contrôler le phénomène », a-t-il dit, ajoutant que tout se passera bien et que la police ne sera pas là pour appréhender les innocents, sinon elle n’aura pas sa raison d’être.

Il a également fait savoir que la police fait tout pour sensibiliser, mais aussi éloigner ces mauvaises personnes de la société pour les remplacer par de bonnes personnes. Selon la même source, un deuxième groupe de « kuluna » sera transféré le mercredi prochain à Kanyama Kasese.