Type de recherche

L’élection du Gouverneur annulée : la victoire de Fifi Masuka et l’interdiction de sortie de l’ancien ministre des Finances, parmi les autres arrêts

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

L’élection du Gouverneur annulée : la victoire de Fifi Masuka et l’interdiction de sortie de l’ancien ministre des Finances, parmi les autres arrêts

Partager


Par MKM

Le Conseil d’Etat a, parmi ses arrêts rendus le lundi 21 mai, annulé l’élection de Grâce Bilolo, proclamé vainqueur par la Cour d’Appel de Matadi. Cette haute instance judiciaire demande à la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) de réorganiser l’élection. Le Conseil d’ État a en fait rendu l’arrêt par rapport à la requête du Dr Guy Bandu, de l’UNC, qui contestait la victoire de Grâce Bilolo, de l’AVC. Pour le Gouverneur sortant, les irrégularités étaient perceptibles.

Les deux adversaires doivent se retrouver à nouveau face aux grands électeurs du Kongo Central, selon le jour qui sera fixé par la Centrale électorale. Entre-temps, les commentaires sont dans tous les sens à Matadi où les uns réclament aussi l’annulation des Sénatoriales, tenues le même jour et au siège de l’Assemblée provinciale, d’autres appuyaient la mesure prise.

La validation de la victoire de Fifi Masuka et l’interdiction de sortie de Nicolas Kazadi, Ministre sortant en charge des Finances cité dans un scandale sur les forages et les lampadaires font partie de deux autres arrêts rendus par le Conseil d’État.