Type de recherche

Après l’Election et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale,Gouvernement Suminwa : la voie enfin ouverte !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après l’Election et installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale,Gouvernement Suminwa : la voie enfin ouverte !

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’opinion nationale et internationale a suivi avec intérêt l’élection et l’installation des 7 membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale lors d’une séance plénière de cette Chambre législative organisée mercredi 22 mai dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la RD Congo.

De l’avis de nombreux observateurs, cette double opération constitue un pari gagné dans les circonstances actuelles ponctuées par des turbulences politiques intenses qui ont conduit à reporter cet évènement initialement prévu la semaine dernière, en raison des divergences internes de l’Union sacrée de la Nation, plateforme proche du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.

Il a fallu que cette haute autorité du Congo Démocratique tape du point sur la table, allant jusqu’à menacer de dissoudre la Représentation nationale, pour que ses partisans acceptent de transcender leurs divergences, afin de doter la 2ème Chambre législative d’un Bureau qui va diriger les travaux requis tout au long de la législature 2023-2028.

Vital Kamerhe retrouve le perchoir 15 ans après!

A l’issue de ce scrutin effectué sous la houlette du Bureau provisoire, le député national Vital Kamerhe revient au perchoir 15 ans après sa démission forcée à l’époque de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, pour des raisons restées floues.

Le nouveau président de la Chambre basse est secondé par Jean-Claude Tshilumbayi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, et par le 2ème vice-président, Christophe Mboso, de la Convention pour la République et la démocratie (CRD), président du Bureau d’âge.

Le poste de rapporteur revient à Jacques Djoli, du regroupement  » A Nous de bâtir le Congo  » (ANB), tandis que le poste de rapporteur adjoint est occupé par Dominique Munongo, d’Ensemble pour la République.

Chimène PoliPoli, de l’AFDC-A, a été élue questeure, tandis que Grâce Neema Paininye, de  » Pacte pour un Congo retrouvé  » (PCR) est questeure adjointe.

Judith Suminwa et son équipe bientôt devant les députés

L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ouvrent ainsi la voie à l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka qui, croit-on savoir, pourra être publié dans les jours qui viennent. Cette dernière étape semble si imminente en dépit des informations faisant état de quelques divergences entre les partis membres de l’Union sacrée de la Nation au sujet de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale attendue.