Type de recherche

Les poids politiques se dessinent : l’Udps en tête, Dynamique Agissons et Batissons en 2e position…

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les poids politiques se dessinent : l’Udps en tête, Dynamique Agissons et Batissons en 2e position…

Partager

LM

Les dernières élections générales de décembre dernier en République démocratique du Congo ont prouvé, si pas démontré, les capacités de différents regroupements et partis politiques.

À en croire les résultats définitifs, voire après réparation des erreurs matérielles par la Cour constitutionnelle, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) occupe la première place, ce qui lui a valu la Primature, certifiée par la nomination, le 1er Avril 2024, de Judith Suminwa Tuluka.

Grande force politique de l’Union sacrée, la Dynamique Agissons et Bâtissons que dirige des mains de maître Jean-Michel Sama Lukonde, est sortie du lot en s’alignant à la deuxième place de la majorité présidentielle en termes notamment de nombres d’élus à tous les niveaux.

Deuxième force de l’Union sacrée, la Dynamique Agissons et Bâtissons compte 47 députés nationaux et se veut être au centre de toutes les actions pour aider le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à matérialiser sa vision, celle du développement du pays.

Il est donc clair que Sama Lukonde, le chef de file de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), a fait un bond de géant dans le microcosme politique congolais en termes de poids politique des coalitions intrinsèques de la République, grâce à la progression fulgurante des partis politiques membres de sa coalition.

La force d’AREP au sein de la DAB

S’il y a des partis politiques qui ont apporté les moissons abondantes dans la Dynamique Agissons et Bâtissons, AREP du Ministre d’État Guy Loando Mboyo figure certainement parmi les meilleurs. Des statistiques étonnantes pour un parti qui n’a qu’une année d’existence mérite certainement d’être reconnues à tous les niveaux.

Pour ceux qui l’ignorent, AREP compte à ce jour 9 députés nationaux, 8 sénateurs, 37 députés provinciaux, 1 gouverneur, 2 vice-gouverneurs, 2 présidents et 1 vice-président des Assemblées provinciales, 1 questeur et 1 rapporteur, 1 rapporteur adjoint, fruits des premières élections auxquelles il a participé.
Score qui pourrait encore augmenter, faut-il le souligner, après les élections des membres des bureaux définitifs de l’Assemblée nationale et du Sénat auxquelles AREP est également attendu.

Des regroupements politiques à l’instar de l’Union pour la nation congolaise et Alliés de Vital Kamerhe, ou encore Afdc et Alliés, viennent respectivement en troisième et quatrième positions.

Des révélations politiques comme l’Acp de Gentiny Ngobila comptent aussi quelques députés nationaux et provinciaux.