La province éducationnelle de Kwilu I enregistre une baisse de 7 % du taux de participation
Partager
Par LM
Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle de Kwilu 1, le coup d’envoi des épreuves a été donné par le ministre provincial de l’Intérieur, Jean Malod Mbongo Mpasi, agissant au nom du gouverneur de la province actuellement en mission à Masi-Manimba pour le même exercice.
La cérémonie s’est déroulée au centre de l’Institut Papa Movoto à Bandundu-ville, en présence des autorités étatiques, des forces de sécurité et des acteurs de l’éducation. Selon les statistiques présentées par l’inspecteur principal provincial Jean-Pierre Kasonga Mundiayi, un total de 15 286 candidats, dont 6 986 filles, participent à ces épreuves, répartis dans 71 centres.
Par rapport à l’édition précédente, la province éducationnelle Kwilu 1 a enregistré une diminution de 1 191 élèves, représentant 7 % de l’effectif actuel. Aucune explication n’a été fournie par l’inspecteur principal provincial concernant cette baisse.
Après la ronde effectuée dans cinq centres, le représentant du Gouverneur de province s’est dit satisfait du déroulement de ces épreuves. «Nous avons fait la ronde de cinq centres, notre impression est bonne, parce que nous avons vu qu’il n’y a pas de désordre, il y a vraiment du sérieux. Là, je voulais profiter pour féliciter les autorités de l’EPST-Kwilu 1 pour l’organisation.
Partout où nous sommes passés, nous avons vu que c’est très bien fait, les enfants sont dans de bonnes conditions de travail. Nous espérons que les résultats seront très bons», a déclaré Jean Malod Mbongo Mpasi. À noter que le centre qui a accueilli l’événement de lancement de ces épreuves a été officiellement inauguré à cette occasion par le représentant du Gouverneur de la province.