Elus gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa : Daniel Bumba et Eddy Iyeli face aux multiples défis !
Partager
Par Tantia Sakata
Le nouveau gouverneur et le vice-gouverneur devant conduire la destinée de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sont désormais connus. Le ticket Daniel Bumba-Eddy Iyeli, respectivement gouverneur et vice-gouverneur, vient d’être élus, lundi 29 avril 2024, par les députés provinciaux, grands électeurs.
Selon certains observateurs, le nouveau gouverneur doit vite retrousser ses manches pour se mettre au travail, étant donné que les habitants de Kinshasa attendent beaucoup de lui. Il vient donc d’hériter d’une ville qui fait face à plusieurs défis. Daniel Bumba-doit être un homme de terrain afin de palper du doigt les réalités cachées d’une capitale qui ne cesse de se dégrader chaque jour.
Réponse à l’insalubrité
Face à ces défis, le gouverneur élu devrait notamment apporter la réponse à la question d’insalubrité, l’épine dorsale de ses prédécesseurs qui ont, chacun, lancé des opérations (coup de poing, Kin-Bopeto) sans pour autant arriver au bout du problème.
Point n’est besoin de souligner que l’image reflétée par Kinshasa n’est pas digne d’un grand pays qu’est la RDC. Ainsi, Daniel Bumba est appelé à marquer la différence pour revêtir cette ville de sa plus belle robe d’antan. L’absence de décharges publiques dans les différentes communes de Kinshasa serait également à la base de cette insalubrité, parce que des immondices sont jetées par-ci par-là.
Banditisme urbain
Le phénomène Kuluna (banditisme urbain) est aussi à classer parmi les priorités du gouvernement provincial. Ces Kuluna, opérant généralement avec la machette pour blesser et arracher les biens de paisibles citoyens à travers les rues, commencent maintenant à forcer des maisons la nuit.
Ces hors-la-loi qui opèrent en groupe constituent une bombe à retardement si une solution adéquate n’est pas toujours trouvée afin de les mettre hors d’état de nuire. Ils ont déjà fait beaucoup de victimes et continuent d’en faire, laissant des familles dans la désolation.
L’actuel gouverneur Bumba trouvera mêmement sur sa table le dossier des marchés et garages pirates qui envahissent les artères publiques, empêchant aux piétons de circuler en toute quiétude. Enfin, la dégradation des routes à Kinshasa ne facilitent pas la fluidité de la circulation routière avec tout ce qu’il y a comme embouteillages. Par exemple, la dégradation très avancée de la route Kabambere laisse à désirer. Un autre défi concerne la pénurie de l’eau potable et de l’électricité, sans compter la hausse des prix et la rareté des denrées alimentaires devenues un casse-tête pour les ménages de la capitale du Congo Démocratique.
Certes, la tâche est immense, mais le nouveau gouverneur a l’obligation de laisser ses empreintes pour faire parler de sa gestion et entrer dans les annales de l’hôtel de ville.