Type de recherche

L’élection du Gouverneur Grâce Bilolo contestée par le Gouverneur sortant Guy Bandu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

L’élection du Gouverneur Grâce Bilolo contestée par le Gouverneur sortant Guy Bandu

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Malgré l’organisation du scrutin qui a permis au Kongo Central d’avoir un nouveau Gouverneur de province en la personne de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le camp de Guy Bandu Ndungidi, ancien Gouverneur de cette province, ne s’avoue toujours pas vaincu, en dépit des résultats ayant sanctionné cette élection. En effet, un jour seulement après ces hostilités et ce, à travers 6 des 16 députés provinciaux acquis à sa cause l’ayant voté, le Gouverneur sortant a fait une déclaration dénonçant des irrégularités ayant entaché ce scrutin.

Dans cette déclaration, le camp Guy Bandu accuse la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir fermé sciemment l’œil sur la présence remarquée d’un groupe de grands électeurs qui se serait permis de contraindre psychologiquement certains de leurs collègues en les obligeant notamment à accepter leur assistance à l’isoloir et ce, dans le but de veiller à ce que le vote de ces derniers soit conforme à leurs injonctions.

Des manœuvres dilatoires que le camp du candidat malheureux Guy Bandu aurait d’ailleurs jugé s’apparenter, sans détour, à la fraude électorale susceptible d’impacter gravement sur les résultats de ce scrutin.

Déterminé à faire à tout prix élire son candidat, le camp qui conteste la victoire de Grâce Bilolo a saisi tout récemment la Cour d’appel du Kongo Central, à travers une plainte y introduite en bonne et due forme et qui, selon lui, devrait trancher sur cette affaire qui soulève des vagues au sein de la communauté Ne-kongo qui ne jure que sur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour diriger leur province.

Siégeant enfin le samedi 4 mai 2024 en matière des contentieux électoraux sur l’affaire opposant le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA-UNC) contre la centrale électorale par le truchement de son Secrétariat Exécutif Provincial, d’une part, et au candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ayant gagné la confiance des élus provinciaux, d’autre part, cette instance judiciaire compétente a fait exprimer à tour de rôle les collectifs des avocats des parties en conflit ainsi que les experts attitrés de la Centrale électorale. Aprèzs cela, la cour a pris l’affaire en délibéré et promis de rendre son verdict le mardi 7 mai.

Cependant, dans son réquisitoire, le ministère public qui est l’organe de la loi, a émis le vœu de voir les résultats de ce vote être d’office annulés au motif que la CENI aurait été trop complaisante en faisant assister certains grands électeurs par ses agents n’ayant aucune qualité d’électeurs. D’où la colère des uns et la joie des autres.

Mais d’après quelques agents de la centrale électorale approchés dans l’enceinte de la Cour d’appel du Kongo Central pleine à craquer, il n’y a pas de quoi s’en prendre à cette institution d’appui à la démocratie qui, soutiennent-ils, n’a fait qu’appliquer l’une des dispositions de la nouvelle loi électorale portant assistance à toute personne ayant le problème de vue ; voire celle ayant d’énormes difficultés de maniement de la machine à voter comme il en était question pour certains députés provinciaux de cette nouvelle législature.

S’achemine-t-on alors vers l’annulation de l’élection du gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ? La réponse sera connue ce mardi 7 mai 2024.