Kongo Central : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo élu nouveau gouverneur
Partager
Ce nouveau chef de l’exécutif de la capitale portuaire a obtenu 23 voix sur 40 votants
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Fini donc les suspens.Les élections sénatoriales et des gouverneurs de quelques provinces de la République Démocratique du Congo, organisées ce lundi 29 avril 2024 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), appartiennent désormais à l’histoire.
Dans le Kongo-Central où cet exercice démocratique s’est déroulé, les députés provinciaux de lalégislature en cours ont voté Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme nouveau gouverneur de cette province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président élu démocratiquement de la RD Congo. Le nouveau chef de l’exécutif provincial a obtenu, au terme de ce vote, 23 voix contre 16 voix pour l’ancien gouverneur Guy Bandu Ndungidi, et 1 voix pour Robert Nyondo.
Terminer les chantiers inachevés
Avec l’arrivée du jeune Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête du Kongo, l’opinion publique peut s’attendre à des merveilles, surtout que, lors de la campagne électorale, il a promis d’abord de poursuivre et de parachever tous les travaux des différents chantiers laissés par ses prédécesseurs. Parmi ces travaux, on peut citer ceux du Stade Lumumba de Matadi.Question seulement qu’il soit entouré de vrais technocrates et experts capables,à recruter dans la province du Kongo Central, au lieu d’aller chercher ailleurs.
Bref, la population du Kongo Central n’a qu’un seul crédo : c’est celui de voir le nouveau gouverneur se mettre sur les traces de feu Papa Léonard FukaUnzola et de feu Papa Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu.
S’agissant enfin de l’élection des sénateurs, sur les 60 candidats, puisque deux s’étaient retirés, dont Papy Mantezolo Diatezua, l’actuel président de l’Assemblée provinciale, ainsi que le ministre Yves Bukulu du parti au pouvoir, les tendances pointeraient déjà favoris les candidats Baby Vangu Nsongo, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, Jacques Kindwelo et Didier Budimbu Ntubuanga, qui ont obtenu respectivement 7, 6, 6 et 5 voix.
Mais, le dernier mot revient à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui devrait les confirmer sur base des calculs électoraux pour lesquels elle détiendrait seule les secrets. A noter que le nouveau gouverneur du Kongo Central a travaillé avec le Dr. Guy Bandu Ndungidi en qualité de vice-gouverneur de province.