OLPA prend acte de la reprise des émissions d’une radio à Lisala
Partager
Par Tantia Sakata
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a pris acte de la reprise des émissions de la Radio Top Lisala, une station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République Démocratique du Congo. C’est depuis le 24 avril 2024 que cette radio a repris ses émissions sur l’initiative personnelle de son promoteur, Francis Mapenze, a informé un communiqué de presse d’OLPA signé le 26 avril dernier. « Ni le Maire de la ville, ni le Gouverneur de province n’ont pas réagi à cette initiative personnelle du propriétaire de cette radio Top Lisala «, a ajouté la source. Selon cette ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, ladite station de radio a été fermée le 28 novembre 2023 par un ancien Maire de la ville de Lisala à cause d’une émission jugée très critique en ce qui concerne la gestion de la ville de Lisala et de la province de Mongala.
Rappelons qu’OLPA travaille avec plus de 40 points focaux à travers les 26 provinces de la République démocratique du Congo.
Elle a pour mission de défendre et de promouvoir le droit d’informer et d’être informé, de fournir une assistance légale et judiciaire gratuite aux professionnels de la presse poursuivis pour des faits liés à l’exercice de leur métier et de participer à l’œuvre du développement de la presse et de la démocratie en Afrique, seul ou en association avec d’autres organismes partenaires.