Nord-Kivu/Exétat et TENASOSP : les frais de participation totalement pris en charge par l’État
Partager
Par LM
Les frais de participation à l’examen d’État et au Test national d’orientation et sélection scolaire et professionnel (TENASOSP) ont été supprimés pour les élèves finalistes et ceux de la 8ème année, dans la province du Nord-Kivu. Ces frais seront pris en charge par le gouvernement congolais, a annoncé jeudi 25 Avril, la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en charge de l’Éducation.
D’après Prisca Luanda Kamala, cette décision a été prise par le Conseil des ministres à Kinshasa pour épauler les familles des élèves du Nord-Kivu, paupérisées par l’insécurité endémique. Elle indique que l’argent déjà payé par les parents dans différentes écoles doit être remboursé, en attendant la matérialisation du processus du déblocage des moyens alloués pour ces épreuves par le gouvernement.
« Comme il a été décidé dans le Conseil des ministres, il est question maintenant de débloquer cet argent en procédure d’urgence parce que l’examen d’État frappe à la porte. Nous avons le Nord-Kivu 1, 2 et 3. Une partie a déjà été débloquée. Nous pensons que la semaine prochaine tout sera fait prêt. Les parents et élèves du Nord-Kivu doivent s’apaiser. Une note doit déjà être écrite par nos services pour ordonner aux écoles de restituer à ceux qui avaient déjà payé et ceux qui continuent à faire payer, d’arrêter le processus », a-t-elle expliqué.
Cette décision du gouvernement intervient après une lettre de plaidoyer du gouverneur de la province du Nord-Kivu, et même de certains députés et leaders sociopolitiques de cette province sur la prise en charge des élèves finalistes.