Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC : le leadership féminin recommandé dans les sciences et technologies
Partager
Par TSM
Célébrée le 25 avril de chaque année, la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a été célébrée sous le thème : » Le leadership « . Selon les Nations Unies, il est question de souligner le besoin crucial de modèles féminins forts dans les carrières scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques (STIM).
La même source a indiqué que la participation des femmes dans les domaines liés aux TIC reste faible, quand bien même 40% des dames occupent actuellement des emplois hautement qualifiés dans le monde. Ainsi, il a été constaté qu’elles sont quasiment absentes du développement de logiciels, de l’ingénierie, de la recherche technologique, du monde universitaire ainsi qu’aux plus hauts niveaux de l’élaboration des politiques. Ces femmes ont également tendance à quitter les emplois en sciences et en technologie à des taux plus élevés que les hommes. L’Union Internationale des Technologies (UIT), une agence des Nations Unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), basée à Genève (Suisse), a signalé qu’il existe un écart entre les sexes en matière de leadership dans toutes les industries.
Cependant, les écarts les plus importants se trouvent dans les domaines des STIM. Tandis que, dans le secteur des TIC, les femmes occupent souvent des postes subalternes ou de soutien plutôt que des postes de gestion, avec peu de possibilités d’avancement.
En plus, elles sont également moins susceptibles d’occuper un poste de direction, de devenir entrepreneures en TIC ou d’être représentées parmi les décideurs scientifiques et technologiques.
Pour réussir dans les STIM, l’UIT a conseillé aux filles et aux jeunes femmes de s’inspirer des femmes occupant des postes de direction, favorisant l’inspiration et éliminant les obstacles qui entravent leur progression. Raison pour laquelle, le thème de cette année vise à relever ces défis, en encourageant l’autonomisation et le développement du leadership pour un avenir plus équitable dans les STIM.
Cette agence spécialisée de l’ONU a plusieurs objectifs, notamment d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à faire des études dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), d’inciter les jeunes filles et les jeunes femmes à faire carrière dans ces domaines et de mobiliser toutes les personnes et promouvoir la collaboration dans le cadre de partenariats.