Type de recherche

Kongo Central : un cahier des charges signé par deux sociétés chinoises et la communauté du village Mingadi 2

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : un cahier des charges signé par deux sociétés chinoises et la communauté du village Mingadi 2

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Dans le cadre de la politique de développement local initiée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre provincial en charge des mines, Mak Matondo kua Nzambi, a présidé, dans l’espace du village AZA à Kasangulu, une grandiose et émouvante cérémonie de signature du cahier des charges définissant la responsabilité sociétale de deux entreprises chinoises, à savoir : CGCD et ZHENGWEI, avec la communauté locale du village Mingadi 2 situé dans ledit territoire faisant frontière à la ville province de Kinshasa.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Paulin Mibanga et Merlin Muaka, respectivement administrateur du territoire de Kasangulu et représentant du chef de division provinciale des Mines.

La notabilité et la population autochtone de cette contrée du Kongo Central étaient aussi présentes.

Dans leurs mots de circonstance, les deux responsables des sociétés chinoises se sont résolument engagés à respecter, de façon stricte, le contenu de ce cahier des charges qui, ont-ils ensemble souligné, ne devrait souffrir d’aucune faille. Question, pour eux, de faire aboutir l’ambitieux projet ayant fait l’objet de la signature de ce cahier des charges.

L’occasion faisant le larron, le ministre provincial des Mines a représenté le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi empêché.

Ce ministre a circonscrit, de prime abord, l’événement du jour et ce, avant de réitérer le caractère important des réformes du Code minier devant augurer, a-t-il indiqué, une nouvelle ère dans le développement de l’ex-cité de Kasangulu.

Raison pour laquelle il a profité du niveau atteint par ce projet, pour poser les règles stables acceptées par tous en vue d’assurer, de manière pérenne, la collaboration entre la communauté locale et les deux sociétés chinoises ci-haut citées, du reste classées respectivement 9ème et 10ème de la province du Kongo Central à avoir apposé leurs signatures dans ce cahier des charges.

Entretien des routes

Il sied enfin de signaler que la société chinoise CGCD dispose d’un montant global de 215.000$ qu’elle va mettre, dans un temps record, à la disposition de la communauté locale de ce village. Ce montant, conformément aux clauses, servira respectivement, non seulement à l’entretien des routes reliant la nationale nº 1 à la carrière et à l’accompagnement des agriculteurs, mais aussi aux travaux de construction des latrines et d’un hangar de stockage des produits agricoles, voire de forage d’un puits d’eau potable et à l’installation de l’éclairage public.

Pour sa part, la société ZHENGWEI a déjà disponibilisé 170.000$ en faveur de Mingadi 2. Il sera utilisé, apprend-t-on des sources concordantes, aux travaux de captage d’eau, à la plantation des palmeraies sur 3 ha dans les différents villages du coin, à la construction des toilettes publiques, à l’éclairage public et à la stabilisation de la route nationale nº 1 jusqu’à la carrière.

Ce qui va relancer davantage le secteur minier longtemps agonisant dans cette contrée du territoire de Kasangulu et, éventuellement, booster l’économie de la province du Kongo Central.

C’est aussi le vœu maintes fois exprimé par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de cette province, qui tient au changement de train de vie de sa population.