Type de recherche

Tanganyika : le Commissariat provincial de la police réhabilité par l’OIM et le Japon

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Tanganyika : le Commissariat provincial de la police réhabilité par l’OIM et le Japon

Partager


Par Tantia Sakata

Selon un communiqué de presse de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Commissariat provincial de la police de la province du Tanganyika a bénéficié d’équipements, de matériels informatiques et bureautiques, des fournitures de bureau et d’un bâtiment réhabilité.
La remise officielle de ces matériels a été assurée récemment par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

A en croire la source, la réhabilitation de ce bâtiment et la dotation en matériel et équipements, ont pour but d’améliorer l’environnement de travail de la Police nationale congolaise (PNC) dans la province, en renforçant la présence de l’autorité de l’Etat. Question de contribuer à la consolidation des acquis de la MONUSCO en matière de la protection des civils.

Dans son mot de circonstance, le Commissaire provincial de la Police du Tanganyika, le Général Aimé-Claude Wasongolua Ngana a exprimé sa gratitude au Japon et à ceux qui ont contribué à la réalisation du projet OIM.

 » Ce cadre est un havre de paix et de sécurité pour les autres bénéficiaires des acquis de ce projet, à savoir les populations de la province du Tanganyika que la police est astreinte à offrir ses services « , a-t-il ajouté.

Cette dotation rentre dans le cadre du projet  » Renforcement des activités de la Police de Proximité « , financé par le Gouvernement du Japon à travers la JICA et mis œuvre par l’OIM.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire locale et à la protection des civils après le retrait de la MONUSCO de la province du Tanganyika en juin 2022.

 » Le projet appuiera également la réhabilitation et l’augmentation des capacités d’accueil du Centre de formation de policiers de Kalemie, afin d’accueillir un plus grand nombre des policiers ciblés pour les formations de base sur la police de proximité (PdP) « , pouvons-nous lire dans ce communiqué de presse.

Aussi, pour restaurer la confiance entre la police et la population, ce projet va également appuyer la mise en place des comités locaux de sécurité de proximité et des mécanismes pouvant recueillir les informations et les besoins des communautés sur les questions sécuritaires.

Après la fin des travaux du centre de formation, le projet facilitera la formation de 150 policiers, notamment sur les enseignements relatifs au travail de la police, la mission, les principes et le mode de fonctionnement de la police de proximité.
Il est aussi prévu la construction et l’équipement d’un commissariat de référence et de 5 sous-commissariats de police pour l’amélioration des conditions de travail des policiers des villes ciblées, a conclu la même source d’information.