Formation du Gouvernement : le regroupement Palu et Alliés réclame un poste ministériel au regard de son poids sociologique
Partager
Par LM
Reçu hier jeudi 18 Avril par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Parti lumumbiste unifié et ses alliés (Palu-A), veulent participer au prochain Gouvernement, compte tenu de leur poids sociologique.
Cependant, le regroupement Palu-A s’oppose à la logique selon laquelle le Gouvernement n’est réservé qu’aux partis et regroupements politiques qui ont plusieurs députés nationaux.« Nous avons souligné et rappelé que sur les critères, se trouve notamment le nombre de députés pour obtenir un ministère. Il est également essentiel de prendre en compte le poids sociologique du Palu.
Non seulement ce sont les députés qui accompagnent l’action du Gouvernement, mais surtout la population qui en bénéficie », a déclaré Didier Mazenga Mukanzu, au sortir de la salle d’audience.
Et d’ajouter, « Il nous a été demandé de fournir une liste de 3 personnes avec leurs CV et nous avons 48 heures. Nous avons promis de soumettre dès demain la liste des membres du Gouvernement comme demandé par la Première ministre, cheffe du gouvernement ».Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations menées par la Première ministre Judith Suminwa, en vue d’échanger avec les partis politiques de l’Union sacrée sur la formation du futur Gouvernement.