Type de recherche

Le Centre Multifonctionnel Genre de Mbuji-Mayi visité par la secrétaire générale au Genre

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Le Centre Multifonctionnel Genre de Mbuji-Mayi visité par la secrétaire générale au Genre

Partager


Par Tantia Sakata

En séjour au Kasaï-Central dans le cadre de la clôture des activités de la Journée internationale du 8 mars, la Secrétaire générale au Ministère du Genre, Famille et Enfant, Esther Kamwanya Biayi, a visité, le mardi dernier le centre Multifonctionnel Genre de Mbuji-Mayi. Un centre moderne qui s’occupe de l’encadrement des femmes et des jeunes filles de Mbuji-Mayi dans plusieurs domaines professionnels.

Lors de son passage dans cet édifice, Mme Kamwanya a signifié que ces centres doivent être implantés dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo dans le but d’accompagner l’autonomisation des femmes et des filles à travers leurs activités. Elle est d’avis que les efforts doivent être consentis pour parvenir à l’implantation de ces structures.

La Secrétaire générale au Genre, Famille et Enfant qui visite ce Centre pour la deuxième dit pouvoir constaté des avancées significatives par rapport à son passage en 2022. En 2024, elle a remarqué qu’il y a désormais un restaurant, des chambres pour hébergement, une salle de conférence, une salle d’exposition et une salle d’apprentissage en informatique.

A l’en croire, ce centre reste un modèle à copier dans toutes les 26 provinces, afin d’assurer l’autonomisation effective de la femme et de la jeune fille, conformément au thème international de la Journée internationale des droits de la femme, à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme «. Il faut signaler que cette visite a été un motif de réconfort pour les responsables de ce centre, avant d’encourager notamment la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, pour toutes les initiatives prises au profit des femmes et des jeunes filles congolaises.