Mireille Masangu clôture officiellement les activités du mois de la femme
Partager
Par Tantia Sakata
Depuis la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, où elle séjourne, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a, lundi 15 avril, clôturé officiellement les activités liées à la Journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Dans son discours de clôture, la ministre a plaidé pour l’investissement en faveur de l’autonomisation économique de la femme congolaise.
» Nous plaidons pour plus d’investissement en faveur de l’autonomisation de la femme, car investir dans la femme, c’est investir dans la Nation « , a déclaré Mme Masangu Bibi Muloko.
La ministre du Genre, Famille et Enfant a rappelé qu’au cours du mois de mars dédié à la défense des droits de la femme, il a été question de célébrer les réalisations, la résilience et la lutte acharnée des femmes congolaises pour l’égalité, la justice et le progrès.
Engagement à soutenir les activités de la femme
Pour sa part, le gouverneur a.i. de la province du Kasaï Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a salué le choix porté sur sa province pour clôturer les activités du mois de la femme, avant de réitérer son engagement à soutenir les activités de la femme et de la jeune fille. Il a également profité de l’opportunité pour condamner fermement tout acte de violence contre elles.
Au nom des partenaires techniques et financiers du système des Nations Unies, l’ONU Femmes a encouragé des avancées enregistrées en RDC dans le domaine de la masculinité positive. Cette agence onusienne s’engage résolument à accompagner le Gouvernement congolais dans son action qui consiste à promouvoir les droits de la femme et de la jeune fille.
Quant à la Secrétaire générale au Genre, Esther Kamwanya, elle a fait un geste symbolique en habillant la femme kasaïenne, en mémoire d’une Kasaïenne déshabillée en public lors des élections en 2023.
Pour rappel, la Journée du 8 mars édition 2924 a été célébrée sous le thème international » Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme « .
Le thème national était : » Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire ».
Au niveau de cette province, l’accent a été mis sur l’épanouissement et l’autonomisation de la femme et de la fille dans le renforcement de leur participation à la prise de décision à l’ère du numérique au Kasaï Oriental.