Fonction publique : les limites d’âge pour la retraite rappelées aux Congolais
Partager
Par Marcel Tshishiku
Une source généralement bien informée a tenu, mercredi 18 avril, à rappeler aux Congolaises et Congolais les limites d’âge pour l’admission à la retraite en République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, la source s’est référée à un instrument juridique qui régit cette question, à savoir le Décret N°2017-1066/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID/MJDHPC/MSECU fixant les régimes des limites d’âge pour l’admission à la retraite des agents publics et instituant un congé de fin de service au Congo Démocratique.
» Les limites d’âge pour l’admission à la retraite des agents publics, s’appliquent aux fonctionnaires d’Etat, aux personnels des cadres paramilitaires et aux corps des greffiers « , a indiqué la source.
Elle a expliqué que l’admission à la retraite des agents publics est fixée à 63 ans, pour les agents de catégorie PA, PB et PC ; à 60 ans, pour les agents de catégorie A et I ; à 58 ans, pour les agents de catégorie B, C, II et III ; à 55 ans, pour les agents de catégorie D, E et IV.
Et de conclure : » La limite d’âge des agents publics pour l’admission à la retraite est calculée d’après la pièce d’état civil produite au moment du recrutement. Au cas où les jours et mois de naissance ne sont pas précisés, l’agent public est réputé être né le dernier jour de l’année indiquée pour la naissance « .