Assemblée nationale: le bureau définitif retardé
Partager
Par MKM
Il n’est pas vraiment exclu que Christophe Mboso n’ait pas pu convoquer hier mercredi 17 avril la plénière pour statuer sur l’avancement du processus de mise en place du Bureau définitif de l’Assemblée, comme il l’avait promis au sortir de l’audience 24 heures auparavant avec la Première Ministre. Ce, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle par rapport aux 49 requêtes déclarées recevables et fondées dans le cadre des corrections d’erreurs matérielles sur les 134 réceptionnées. La décision de la Cour constitutionnelle est attendue ce jeudi 18 avril.
Elle avait été annoncée le lundi 15 avril dernier au cours de l’audience très mouvementée. En plus de nombreux avocats, plusieurs sympathisants des partis étaient venus soutenir des requérants. Après cette phase, les choses peuvent bien s’accélérer à la Chambre basse
Président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a indiqué que l’élection et l’installation du Bureau définitif de cette Chambre législative auront lieu avant la formation du Gouvernement de la République.
Le doyen d’âge de la Représentation nationale a fait cette déclaration mardi 16 avril, à la sortie de l’audience que la Première ministre a accordée à son regroupement politique « Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie » (AACRD).
Député national et membre du présidium de l’Union Sacrée, Christophe Mboso a promis à la Première ministre, Judith Suminwa, le soutien de sa formation politique pour le vote du programme de l’exécutif national qu’elle présentera pour approbation dans les prochains jours à la Chambre basse du Parlement.
« Madame la Première ministre peut compter sur notre soutien. Elle l’a, elle l’aura quand elle viendra également au Parlement pour son investiture. Certainement, le Bureau définitif sera là, avant la formation du Gouvernement… Il n’y a aucun blocage. Nous cherchons à remplir toutes les conditions pour que le Bureau définitif de l’Assemblée soit élu », a dit Mboso.
Qualités morales et compétences
Quant à la formation du Gouvernement, Christophe Mboso a déclaré : « Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et qui sont compétents et il faut tenir également compte de la géopolitique ».
L’opinion retiendra que la mise en place du Bureau définitif de l’Assemblée nationale constitue la dernière mission constitutionnelle confiée au Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.