Type de recherche

Tshopo : la montée des eaux de la rivière Aruwimi et du fleuve Congo affecte les populations de trois territoires

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Tshopo : la montée des eaux de la rivière Aruwimi et du fleuve Congo affecte les populations de trois territoires

Partager


Par LM

Le niveau de l’eau du fleuve Congo et de la rivière Aruwimi est monté suite aux pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps, affectant les territoires de Basoko, Yahuma et Isangi, dans la province de la Tshopo Selon la société civile qui rapporte l’information, hier mardi 16 avril, plusieurs centaines de familles ont été une fois de plus affectées par ces inondations à répétition qui ne font que renforcer la situation de précarité dans laquelle vivent les populations de ces territoires depuis quelques mois.

Alors que les dégâts des inondations de décembre dernier ne sont pas encore réparés, ces populations sont de nouveau sans abris et dépourvues de tout, comme en témoigne certaines victimes. «En tout cas, nous sommes tellement désorientés. Auparavant, il n’y avait pas d’inondations comme ça se passe ces derniers temps.

Les maisons sont englouties, les champs aussi sont inondés. Les récoltes sont envahies par les eaux. On ne sait plus ce qu’il faut faire. Il y a certaines écoles dans le centre d’Isangi qui sont inondées, où les enfants n’étudient plus. Et ça aussi, ça cause un grand retard pour le calendrier scolaire.

Ce que nous demandons au gouvernement, c’est de venir en aide à cette population qui est déjà meurtrie par des multiples inondations, surtout dans les domaines sanitaires, parce qu’il y a beaucoup de maladies hydriques comme le choléra», a déploré l’une des victimes des inondations dans la cité d’Isangi. Notables et autorités religieuses des territoires de Basoko, Yahuma et Isangi appellent à l’aide en faveur des sinistrés.