La 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa s’offre comme levier de croissance en RDC
Partager
Par Tantia Sakata
En perspective de la tenue de la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa (SFK), une conférence de presse a été animée le mardi 16 avril à Kinshasa par le Président de la Chambre de Commerce et d’industries Franco-Congolaise (CCIFC), Bertrand Bisengimana et l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.
A cette occasion, M. Bisengimana a indiqué que la SFK est un salon professionnel qui organise des rencontres entre les entreprises françaises et congolaises, avant d’indiquer que cette 8ème édition s’inscrit dans la continuité du Forum économique de Kinshasa, qui s’est déroulée en 2023. Selon lui, cet événement annuel permet également des rencontres professionnelles entre les entreprises et institutions étatiques. A cela s’ajoute des forums, des conférences et des ateliers où plusieurs sujets seront abordés entre autres sur la santé, l’agroalimentaire, le transport, le secteur minier, le numérique, l’entrepreneuriat/PME, les infrastructures. « Cette année, nous allons profiter à l’ouverture de la SFK pour lancer à Kinshasa la Communauté Afrique-France entrepreneurs. Celle-ci est issue du sommet Afrique-France tenu en 2021 à Montpellier», a révélé le Président de la CCIFC.
Pour sa part, l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Bruno Aubert, a signalé qu’une trentaine d’entreprises françaises seront présentes, tout en signifiant qu’il s’agit de la manifestation d’une confiance partagée. Concernant la Conseillère en charge de la Perception et des Projets d’investissement de la cellule Climat des Affaires à la Présidence de la République, Francine Mbuyi Kabongo, a déclaré qu’il est important de « marteler que la RDC offre des opportunités en termes d’investissements, mais tout ceci est tributaire d’un climat des affaires stables».
Pour attirer d’avantage les investisseurs dans le pays, a-t-elle ajouté, la RDC doit pouvoir travailler et mettre en place des mesures incitatives, afin d’accroître les investissements dans le pays. Mme Mbuyi a émis le vœu de voir les entreprises françaises accroître aussi leurs investissements dans les différentes provinces.
Elle a rassuré qu’avec la création de la cellule Climat des Affaires, le Chef de l’Etat s’est approprié cette question afin de pouvoir rassurer les opérateurs économiques qui font face à divers obstacles ayant trait dans l’exercice de leur activité. « J’espère que vous avez déjà entendu parler de baromètre national du climat des affaires, une initiative que nous avons diligenté pour permettre également aux opérateurs économiques de pouvoir exprimer leur ressenti sur leur manière de faire les affaires, de partager leurs expériences et difficultés sur l’exercice de leurs activités dans le pays «, a affirmé la Conseillère. Elle a notamment indiqué que cela permet notamment aux divers acteurs de pouvoir mettre en place une batterie des réformes qui pourra améliorer les conditions de travail en RDC et rendre le climat des affaires stables.
Pour rappel, la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa se tiendra du 24 au 26 avril 2024, sous le thème principal: «les leviers de la croissance en République Démocratique du Congo». Une activité organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCFC), en partenariat avec l’ambassade de France en RDC. La SFK est organisée depuis dix ans, soit depuis 2014, mais elle a connu une interruption de 2020 à 2022 suite à la pandémie de la COVID-19, avant de reprendre en 2023.