Type de recherche

Le Père Martin Banga nommé nouvel Evêque du diocèse de Buta

La Tempête des Tropiques Province Religion SOCIETE

Le Père Martin Banga nommé nouvel Evêque du diocèse de Buta

Partager


Par Thony Kambila

La Pape François a nommé le révérend Père Martin Banga Ayanyaki, nouvel Evêque du diocèse de Buta en République Démocratique du Congo. Dans un communiqué de presse daté du lundi 15 avril 2024, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui présenté ses sincères félicitations à Mgr Martin Banga et lui a souhaité un fructueux ministère dans l’Eglise famille de Dieu qui est à Buta, indique que cet Evêque, récemment nommé par le Saint Père, était jusqu’à ce jour vicaire régional de l’Ordre de Saint Augustin en RD Congo.

Qui est Mgr Martin Banga

L’homme est né le 1er décembre 1972 à Dungu, dans la province administrative du Haut-Uele. Après ses études de philosophie à St Augustin et de théologie à l’Université Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa, Mgr Martin Banga fait sa profession solennelle le 30 novembre 2003 à Poko, dans le diocèse de Dongo -Doruma.

Avant de poursuivre ses études, il a occupé plusieurs postes, notamment, vice-prêtre de la paroisse de Poko du diocèse de Dongo-Doruma de 2003 à 2006, conseiller du vicariat augustinien et curé de Poko de 2006 à 2010, vicaire régional de l’Ordre de Saint Augustin de 2010 à 2014, collaborateur pastoral au couvent de Santa Maria del Popolo à Rome de 2014 à 2020, doctorat en sociologie à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome,de 2014 à 2020. Il est vicaire régional de l’Ordre de Saint Augustin et professeur de sociologie et d’anthropologie à l’Université Saint Augustin de Kinshasa.
Il sied de rappeler que Mgr Martin Banga Ayanyaki succède à Mgr Joseph Banga Bane, dont le Pape François avait déjà accepté la renonciation à la tête du diocèse de Buta, le 17 mai 2021.

Ce dernier avait dirigé ce diocèse depuis le 27 septembre 1996 jusqu’au 17 mai 2021.