Type de recherche

Kongo Central : Papy Mantezolo élu nouveau Président de l’Assemblée provinciale !

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Kongo Central : Papy Mantezolo élu nouveau Président de l’Assemblée provinciale !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Depuis ce samedi 13 avril 2024, les députés provinciaux du Kongo Central viennent de jeter leur dévolu à l’endroit de Papy Mantezolo Diatezua pour présider désormais aux destinées de la première institution provinciale. C’était au terme de la plénière de ce jour, ayant essentiellement porté sur un seul point, à savoir : l’élection des membres du bureau définitif de l’organe délibérant.

Cette élection, qui s’était déroulée en toute démocratie et dans la transparence la plus totale, a en effet connu l’appui technique des experts du Secrétariat Exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui, à. dire vrai, ont pesé de leurs poids en vue de son heureux aboutissement.

A la présidence, Papy Mantezolo qui traine derrière lui une expertise parlementaire avérée pour avoir longtemps siégé à l’Assemblée nationale, n’a pas eu de la peine pour glaner à lui seul 23 voix ; battant ainsi sans coup férir ses deux adversaires du jour, Arly Khuty Dikiese et Thomas Yobila Banzenza qui ont obtenu respectivement 15 et voix.

A la vice-présidence, Joseph Nsalambi Ngabankita qui, lui, n’avait pas d’adversaires, l’a emporté haut les mains avec 38 voix ; remportant ainsi la palme de meilleur élu dédit scrutin. La lutte a été cependant très acharnée au poste de rapporteur. Mais fort de sa qualité de l’un des anciens de l’hémicycle, Billy N’Tunga Zenga a raflé 22 voix, contre 17 pour Malongo Nzeza, son concurrent du jour.

La compétition s’est également annoncée rude au poste de rapporteur adjoint où Victor Nsuami Mpaka (22 voix), le candidat du parti au pouvoir, a fait tomber ses deux collègues Joachim Mavungu Tsiku, l’un de grands baobabs de la récente mandature ainsi que Michel Kiadiamosiko Mumpamba sortis respectivement avec 10 et 6 voix. A noter que pour cette élection du rapporteur adjoint, il y a eu un bulletin déclaré nul.

Enfin au poste de questeur où curieusement, au lieu d’un candidat unique comme annoncé hier, deux protagonistes se sont affrontés, Mbadu Manu Omega (24 voix) a pris le dessus, au détriment de Cerlain Gonda Matumona (14 voix). Pour de nombreux analystes politiques, les résultats ayant sanctionné le vote d’aujourd’hui ne sont pas du tout loin de celui des prochains Gouverneurs et vice-Gouverneurs que l’on va vivre le 20 avril 2024.