Opération Panthère noire : la police de Kinshasa dotée de moyens logistiques pour traquer les délinquants
Partager
Par Thony Kambila
Des anti-émeutes et autres moyens logistiques ont été octroyés à la Police nationale congolaise (PNC) de la ville province de Kinshasa, pour faciliter l’opération » Panthère noire » qui vise à éradiquer le banditisme urbain autrement appelé phénomène » Kuluna « . Ces matériels ont été présentés à la population lors d’une caravane motorisée organisée, samedi, dans la première ville de la RDC.
Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a indiqué que l’objectif n’était pas d’intimider mais, d’assurer la population qu’elle est bien sécurisée.
» Aujourd’hui, la population kinoise doit garder à l’esprit que la police, grâce à l’opération Panthère noire, a atteint un niveau supérieur. Elle vient de montrer sa capacité de prévenir les crimes et de les réprimer. À travers cette opération, vous avez vu comment, avec l’appui de l’autorité, nous sommes dotés de véhicules et de tous les moyens logistiques qu’il fallait pour montrer que la police a atteint un autre niveau de prévention et de répression. À cela, nous promettons de rassurer encore une fois la population. Quand on organise une caravane, c’est pour rassurer la population et les autorités qu’elles peuvent dormir tranquillement et paisiblement « , a fait savoir le commissaire divisionnaire adjoint.
Eradiquer le phénomène Kuluna
Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a, pour sa part, rappelé aux éléments des forces de l’ordre les principes qui doivent les caractériser, afin de maîtriser le phénomène Kuluna.
» Devant vos chefs, je vous dis : trop, c’est trop ! Le Chef de l’État m’a instruit : il n’a plus envie d’entendre parler de Kuluna dans ce pays. On commence par Kinshasa, après l’opération va s’étendre dans différentes provinces. Kinshasa, c’est le miroir du pays. Il est impératif que les messages parviennent dans d’autres provinces, que le phénomène Kuluna n’est plus présent dans la capitale. C’est pourquoi, vous allez user de tous les moyens légaux, en respectant les droits de l’homme pour éradiquer ce phénomène « , a-t-il dit.
Cette caravane pour l’exhibition des engins anti-émeutes de la PNC est partie du ministère de l’Intérieur à l’Est de la capitale à Kauka-Yolo, en passant par Elengesa, pour atteindre le rond-point Ngaba, Matete jusqu’à BEKATEF, dans le district de Tshangu, avant de chuter sur l’ex Poids lourds (Avenue Congo et Japon).