Province de la Tshopo : 4 morts et plusieurs blessés graves dans le déraillement d’un train à Ubundu
Partager
Par Thony Kambila
Quatre personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres sont grièvement blessées dans le déraillement d’un train appartenant à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), le mercredi 10 avril 2024, sur l’axe ferré Kisangani – Ubundu. M. Yamulamba Verdoth, administrateur du territoire d’Ubundu, qui a livré la nouvelle, a indiqué que l’état dégradé de deux rails sur cet axe, serait à l’origine de cet incident malheureux.
» Notre territoire s’enclave tous les jours. Nous avons déjà eu à alerter sur l’état de ce chemin de fer. Nous n’avons que ça, parce que même la voie est dans un état très déplorable. Le train a déraillé au Point Kilométrique 36. On a pu voir 4 corps sans vie et ramasser plusieurs blessés que nous avons acheminés à l’hôpital. Ce déraillement n’est pas le premier depuis que je suis administrateur ici « , a-t-il précisé.
Et d’ajouter : » Notre territoire a maintenant un problème sérieux, On ne sait plus entrer en contact avec Kisangani ou Kindu avec cette situation. Sans les rails, notre Ubundu ne va plus exister « .
Quelques blessés et des cadavres sont arrivés dans l’après-midi du mercredi à Lubunga, commune située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani. La même source indique que cet accident est le deuxième le plus mortel, après celui intervenu en février 2021 dans cette partie du territoire national.