Journée mondiale de la Santé 2024 : Aucun pays n’a adopté de lois garantissant à sa population le droit aux services de santé
Partager
Par N.T.
La communauté internationale a célébré, le dimanche 07 avril 2024, la Journée mondiale de la Santé, qui a pour thème cette année : » Notre santé, nos droits « . Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce thème a été choisi pour défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes, en l’absence de discrimination.
Le Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous indique qu’aucun pays n’a adopté ni ne fait appliquer de lois garantissant à sa population le droit d’accéder aux services de santé. Et pourtant, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Cela explique pourquoi au moins 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale – n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021.
Partout dans le monde, le droit à la santé de millions de personnes est de plus en plus menacé. Les maladies et les catastrophes sont d’importantes causes de décès et de handicap. Les conflits détruisent des vies, entraînant sur leur passage la mort, la souffrance, la faim et la détresse psychologique.
La combustion d’énergies fossiles, qui est à l’origine de la crise climatique, prive les êtres humains de leur droit de respirer un air pur, la pollution de l’air intérieur et extérieur faisant une victime toutes les 5 secondes.
La RDC a amorcé la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle
En République démocratique du Congo, l’actuel Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a fait de la Couverture sanitaire universelle une des priorités de son programme d’action. La bonne volonté des autorités politiques est là, mais la mise en œuvre de cette politique nécessite d’énormes moyens. Les premiers pas de la Couverture sanitaire universelle en RDC sont déjà effectués. Mais le pays se trouve encore à un stade embryonnaire de cette couverture. La gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés est effective à Kinshasa et devrait s’étendre progressivement à d’autres provinces du pays.
Selon l’OMS, la couverture sanitaire universelle signifie que chacun peut avoir recours aux services de santé dont il a besoin, où et quand il en a besoin, sans être exposé à des difficultés financières. Cela concerne l’ensemble des services de santé essentiels, allant de la promotion de la santé à la prévention, au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs.