Type de recherche

Saluant la nomination d’une femme au poste de Première ministre : la FENAPHACO appelle Mme Judith Suminwa à soutenir la promotion des droits des personnes handicapées

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Saluant la nomination d’une femme au poste de Première ministre : la FENAPHACO appelle Mme Judith Suminwa à soutenir la promotion des droits des personnes handicapées

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Fédération nationale des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a appelé la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à œuvrer pour l’application de l’article 43 de la Loi organique portant promotion et protection des personnes handicapées. Elle recommande la représentativité obligatoire des PVH dans la composition des équipes dirigeantes des institutions nationales et provinciales ainsi que le respect de l’article 4 du décret N° 24/022 du 7 mars 2024 fixant les modalités pratiques de la représentation des PVH au sein des institutions de la République.
La FENAPHACO a lancé cet appelle par le canal de son coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, qui a tenu à féliciter la cheffe de l’exécutif national pour sa promotion. « Par la présente, nous, FENAPHACO, venons féliciter Mme Judith pour sa nomination. Elle vient de s’inscrire dans les annales de l’histoire du pays comme première femme à occuper le poste de Première ministre depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo », a insisté Me Pindu, ajoutant que la FENAPHACO attend de celle qui remplace Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge une particulière attention aux problèmes qui préoccupent les PVH.

Avocat près la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, Me Pindu-di-Lusanga a indiqué que les PVH sont prêtes à accompagner la Première ministre dans cette lourde tâche qui vient de lui être confiée. « Il y a des personnes aptes et suffisamment qualifiées, capables de jouer un rôle important à vos côtés. Les PVH vous font confiance car, votre désignation est un exemple palpable de la volonté du Chef de l’État à changer les choses », a poursuivi le juriste.

Et de renchérir : « Vous êtes la première femme Première ministre de la RDC et vous serez la première à mettre en pratique les textes légaux nationaux et internationaux sur la représentativité des PVH dans les institutions de prise des décisions. Nous prions Dieu qu’il vous éclaire dans cette noble mission qui vous attend, celle de l’instauration de la paix dans la partie Est du pays, la lutte contre la corruption, le redressement de l’économie nationale, la lutte contre le tribalisme et autres antivaleurs ».