Type de recherche

Les participants à un symposium à Lubumbashi contre toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Les participants à un symposium à Lubumbashi contre toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC

Partager


Par N.T.

Les participants au symposium sur la défense, la sécurité et le développement de la République démocratique du Congo, coorganisé le 02 et le 03 avril 2024 par l’Université de Lubumbashi (UNILU) et la 22ᵉ région militaire, dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-est du pays), ont dénoncé unanimement toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC et pris l’engagement d’éradiquer toute rébellion sur le territoire national. 

« Qu’ils prennent garde et qu’ils se rassurent que leur dessein ne saurait prospérer car le Congo demeure indomptable, uni et indivisible », a déclaré le général de brigade Eddy Kapend, commandant de la 22ᵉ région militaire. Il a, à cette occasion, lancé une mise en garde contre toute menace à l’intégrité territoriale de la RDC et réitéré la détermination des forces régulières de défendre le pays.  Un chef traditionnel est allé jusqu’à lancer des imprécations contre des Congolais qui pactisent avec le Rwanda, pays agresseur de la RDC. « Nangaa et ses partisans sont voués à la mort car on ne peut impunément ôter la vie à son propre frère pour s’emparer du pouvoir. Nous ne l’accepterons jamais », a déclaré avec fermeté le chef Lemba Lemba, président de l’Alliance des chefs coutumiers du Grand Kasaï et Alliés, mercredi lors de la clôture de ce symposium. 

« Nous évoluons dans une nation démocratique. Le pouvoir ne se prend pas par les armes mais par les élections », a-t-il dit.
Le symposium a formulé plusieurs recommandations. Pour les participants à ce symposium, l’État doit rendre effectif le partenariat entre l’université et les services de sécurité en créant un laboratoire stratégique de défense basé sur des propositions solides de réponse aux questions sécuritaires. L’État doit aussi doter la Police et l’Armée des moyens logistiques conséquents pour garantir la paix et la sécurité nationale. A la société civile, il est recommandé de sensibiliser la population à l’amour patriotique afin de décourager des éventuelles ambitions anti patriotiques au sein de la population. 

Le symposium a aussi recommandé au gouvernement de privilégier la construction des routes de desserte agricole pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains dans le but de permettre le développement à partir de la base. Ce symposium qui s’est tenu du 02 au 03 avril a connu la présence de plusieurs participants venus des différents horizons du pays, dont les autorités politico-militaires.