Formation du Gouvernement : Tête-à-tête Sama – Suminwa au Fleuve Congo Hôtel
Partager
Par LM
Les choses s’accélèrent pour la formation du premier Gouvernement du deuxième mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La nouvelle Première ministre veut donner au pays une équipe efficace dans un temps record.
Quelques jours après sa nomination, Judith Suminwa Tuluka a rencontré tour à tour Augustin Kabuya Tshilumba et Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Si rien n’a filtré avec le premier cité, on n’en sait un peu plus sur le deuxième qui, lui, s’est exprimé au sortir de cet entretien.
Sama Lukonde voulait d’abord présenter ses félicitations à la nouvelle patronne de l’exécutif pour le choix porté sur sa personne par la Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. « Je suis venu voir la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par Son Excellence le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. Surtout, celle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investiture », a dit le Premier ministre honoraire.
Ensuite, a-t-il poursuivi, «en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent», a déclaré Jean-Michel Sama, Premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, au sortir de son entretien hier jeudi avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Selon plusieurs sources, le Gouvernement Suminwa I sera dévoilé au public avant la fin du mois d’Avril en cours.