Type de recherche

Selon le Mouvement des femmes de lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC : la nomination de Judith Suminwa constitue un résultat majeur du combat pour le leadership féminin

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Selon le Mouvement des femmes de lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC : la nomination de Judith Suminwa constitue un résultat majeur du combat pour le leadership féminin

Partager


Par Carroll Madiya

Le Mouvement des femmes de lobbying et plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC a salué la décision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nommer pour la première fois une femme à la tête du Gouvernement congolais. Ce mouvement, qui regroupe les femmes de toutes les tendances politiques et de toutes les composantes socioéconomiques, a organisé, hier mercredi 3 avril à Kinshasa, un échange sur la promotion du leadership féminin en RDC. Cet échange a été suivi d’une conférence de presse portant sur la nomination de l’une de leurs, en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, au poste de Première Ministre.

Dans leur déclaration, les membres du Mouvement de lobbying et de plaidoyer de haut niveau pour la parité en RDC ont brossé une brève évolution de la problématique de la participation des femmes aux instances de prise de décision dans le pays.Pour cette organisation, la RDC vient d’enregistrer un résultat majeur dans le combat pour la promotion du leadership féminin. Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, c’est la toute première fois qu’une femme occupe la Primature.

 » Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Chef de l’Etat « , a souligné Mme Chantal Mulop, membre dudit mouvement et coordonnatrice du Service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes.
Et d’ajouter :  » Aujourd’hui, une femme cheffe du Gouvernement en RDC n’est pas un mythe, mais une réalité. Nos sincères félicitations à Mme Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre. Vive la femme en RDC « .

Ratification des instruments juridiques sur la représentativité des femmes
En ce qui concerne la problématique de la promotion des droits des femmes en RDC, ce mouvement a fait savoir que ce combat remonte depuis des décennies.

En effet, pour matérialiser son engagement dans la promotion des droits des femmes, la RDC a toujours ratifié les instruments juridiques internationaux, régionaux et sous régionaux qui consacrent la participation équitable des femmes et des jeunes femmes à la gouvernance démocratique et recommandent leur représentation significative dans les postes de prise de décisions. Au plan pratique, malgré un cadre juridique plus ou moins favorable, les différents pouvoirs qui se sont succédé depuis l’accession de la RDC à l’indépendance ont, dans une moindre mesure, réservé un quota aux femmes et aux jeunes femmes.

Après analyse, ce mouvement reconnaît que, depuis l’avènement du Président Tshisekedi à la tête du pays, les lignes ont beaucoup bougé et continuent à bouger en faveur des femmes.

 » Même si la parité n’a pas encore été atteinte, grâce au Champion de la Masculinité Positive, le Président Félix Tshisekedi, les femmes ont occupé des très hautes fonctions, notamment celle de Présidente de l’Assemblée nationale, de vice-Premier ministre, de gouverneure de la Banque Centrale, de Directrice de Cabinet Adjointe.

Ce qu’aucun Président n’avait jamais fait « , a déclaré le Mouvement, affirmant qu’il est convaincu que le Président Tshisekedi va poursuivre dans cet élan et réserver un nombre important de portefeuilles ministériels aux femmes lors de la nomination des membres du Gouvernement.