Des dizaines d’enregistrements inédits de Marvin Gaye découverts en Belgique
Partager
Par Yves Mitondo
Des dizaines de cassettes audio, dont 38 contiennent des enregistrements avec la voix de Marvin Gaye, ont été découvertes en Belgique. « Est-ce que ça enregistre ? », peut-on l’entendre dire sur une mélodie que personne n’avait entendu depuis 43 ans.
En 1981, celui qui était surnommé « prince de la soul » a vécu six mois à Ostende, sur la côte belge. C’est d’ailleurs en Belgique qu’il a enregistré son dernier hit, « Sexual Healing ».
En quittant le plat pays, Gaye aurait dit à ses hôtes : « Je vous laisse tout ça, faites-en ce que vous voulez ». Il s’agit, outre les enregistrements, de costumes de scène et des carnets de notes.
Casse-tête juridique
Mais un casse-tête juridique va se poser. D’après la loi belge, au bout de trente ans, celui qui détient un objet en devient propriétaire. Mais cette loi ne vaut pas pour la propriété intellectuelle. Pour espérer entendre un jour un peu plus que ces quelques secondes d’enregistrement, il faudra donc que ceux qui les détiennent trouvent un accord avec les héritiers de Marvin Gaye.
Marvin Gaye, de son vrai nom Marvin Pentz Gay Jr, est né le 2 avril 1939 à Washington, D.C., aux États-Unis. Son père, Marvin Gay Sr, est un prédicateur des Adventistes du septième jour. Il est mort le 1er avril 1984 à Los Angeles. Le chanteur et auteur-compositeur américain a eu un grand succès dans les années 1960 en tant qu’un des chanteurs vedettes du célèbre label Motown.
Marvin Gaye est tué par son père après une dispute familiale, la veille de son 45ème anniversaire. Marvin discute dans sa chambre avec sa mère. Son père s’énerve dans la pièce voisine ne parvenant pas à mettre la main sur certains papiers. La mère part alors le voir et la dispute commence lorsque Marvin Sr. lève la voix sur son épouse. Ayant tout entendu depuis sa chambre, le chanteur en a assez des énervements de son père, qui durent depuis la veille, s’en mêle et défend sa mère en hurlant sur son père. Ce dernier rentre furieux dans sa chambre et les disputes s’enchaînent jusqu’à ce que le fils lui ordonne de sortir de la chambre, le père refuse. Alors, ils se bagarrent et la mère les sépare.
Aux alentours de 11 h 40, alors que Marvin est retourné dans sa chambre, assis sur son lit et parlant avec sa mère, son père se présente armé dans l’embrasure de la porte et lui tire dessus à deux reprises. Le premier tir l’atteint du côté droit de la poitrine et perfore plusieurs organes vitaux. Gaye est amené aux urgences du California Hospital Medical Center , où son décès est prononcé à son arrivée à 13 h.
Une arme achetée par Marvin Gaye lui-même
Ironie de l’histoire, l’arme avec laquelle Marvin Gay Sr. tire sur son fils est un revolver de calibre 38, que Marvin gaye lui-même lui avait offert comme cadeau de Noël quatre mois plus tôt, pour se protéger d’éventuels cambrioleurs. Mais les proches de la famille ont commenté plus tard que le fait que Marvin Gaye ait offert cette arme à son père était « un suicide prémédité ».
Selon Jeanne, petite sœur du chanteur, leur père aurait déclaré à plusieurs reprises que si Marvin le frappait, il le tuerait. Marvin, connaissant bien le caractère de son père, l’aurait volontairement provoqué en le frappant pour être tué quelques instants après. Selon jeune frère Frankie, après avoir trouvé son grand frère en train de mourir de ses blessures par balle, Gaye a expliqué qu’il avait prévu que son père lui tire dessus car « il ne se sentait pas capable de le faire lui-même » ; en effet, Marvin Gaye avait fait des tentatives de suicide à plusieurs reprises dans le passé.