Pour mettre fin au transit Lyangungu au Rwanda : a quand la construction de la route de l’Indépendance à l’Est de la RDC?
Partager
Par Kambale Mutogherwa
Des services techniques compétents du ministère des Travaux publics et infrastructures ont publié dernièrement une liste reprenant la numérotation des routes nationales de la République Démocratique du Congo. Loin de passer inaperçue, cette liste a suscité un véritable tollé au sein des populations de la République, où de plus en plus d’intellectuels pensent que cette liste passe à côté des attentes des fils et filles de l’Est qui espéraient mieux.
En effet, depuis de longues années, des régions entières de l’Est de la RD Congo ne peuvent être jointes qu’en transitant par des territoires étrangers à prix d’or ou alors moyennant des interventions susceptibles de porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’état !
C’est le cas notamment des habitants des régions du Sud-Kivu et du Tanganyika, qui sont obligé de transiter par le territoire du Cyangugu(Rwanda) et de la localité de Gatumba (Burundi) pour gagner rapidement Uvira, Fizi et Kalemie , à l’extrême Sud-Kivu et au chef-lieu de la province du Tanganyika, avec toutes les difficultés que cela comporte sur les plans économique, politique et social.
Dans la recherche d’une solution durable aux multiples problèmes de voisinage, mais aussi et surtout aux malentendus qui reviennent à chaque montée de « fièvre politique » au Rwanda et au Burundi en menaçant l’intégrité du territoire de la RDC et la paix de sa population. Des observateurs à l’Est estiment que la cartographie actuelle des routes nationales doit être revue et corrigée, afin d’intégrer et matérialiser l’idée de construire ce que cers derniers appellent « la route de l’indépendance ».
L’objectif des d’éviter la transit de Cyangugu et barrer la route à d’éventuelles revendications, qui proviendraient chemin faisant du Burundi, de l’Ouganda, plus au nord, et du Sud-Soudan.
Ainsi, pour revenir à l’initiative des concepteurs de la numérotation des routes nationales de la RDC récemment publiée par les compétences du Gouvernement en la matière, un nouveau tracé intégrant la route de l’indépendance partirait de la localité d’Aru et Faradje , avant d’atteindre Mahagi, Djugu, Irumu , Beni, Butembo Rutshuru, Nyiragongo, Goma au Nord-Kivu, la ville de Bukavu, face à la localité de Cyangugu , au Rwanda avant d’atteindre les historiques escarpements de Nkomo , près de la localité de Nyangai, en territoire de walungu et enfin les localités d’Uvira, baraka, fizi pour déboucher sur Makungu, Kalemie, Pweto, Kilwa, Kasemeno et Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.