Un symposium sur la défense, la sécurité et le développement de la RDC à l’UNILU
Partager
Par N.T.
Un symposium de deux jours ayant pour thème principal « Défense, sécurité et développement de la République Démocratique du Congo, occurrence du Grand Katanga » débuté mardi 02 avril 2024 à l’Université de Lubumbashi (UNILU), a-t-on appris du rectorat de cette Université. « Nous devons refuser d’être complices, d’être collaborateurs de ceux qui souhaitent apporter la guerre dans notre province », a déclaré le général Eddy Kapend Irung, dans sa conférence inaugurale de ce symposium.
« Nous devons résolument refuser de nous faire complices, de nous mettre au service de ceux qui nourrissent le dessein funeste d’embraser notre province par les affres de la guerre », a poursuivi le général Kapend. Pour sa part, le recteur de l’UNILU, le Pr Gilbert Kishiba Fitula a fait savoir que ce symposium s’inscrit dans le cadre de l’interface entre l’Université et la société.
C’est ce qui justifie la collaboration entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’Université de Lubumbashi qui est le haut-lieu du savoir et du savoir-faire. « Le présent symposium aborde la question de défense et de sécurité pour le développement dans l’espace de l’ex-Katanga qui couvre la 22ème Région militaire. Ce symposium se propose d’être un outil de référence et de travail pour chaque Congolaise et Congolais, pour chaque citoyen et concitoyen, pour chaque patriote et compatriote, pour chaque habitant de la RDC, pour les gouvernants, pour la société civile, pour le leadership social, politique et religieux, bref un document de référence pour la gouvernance citoyenne », a circonscrit le recteur Gibert Kishiba.
Il a indiqué que les objectifs de ce symposium consistent à réfléchir sur des conditions de renforcement des capacités de défense et de sécurité pour un développement intégré de l’ensemble de l’ex-Katanga en particulier, de la RDC en général, à trouver des pistes de solutions aux problèmes de défense et sécurité, et à préconiser des stratégies de mise en œuvre et de consolidation de développement.
Il est également question de proposer des stratégies ou mécanismes pour consolider l’Etat de droit par la préservation des droits de l’homme comme socle de la démocratie et de trouver des pistes de paix et de développement durables notamment par la recherche des équilibres de la biodiversité et des écosystèmes. Il s’agit aussi de conscientiser et de sensibiliser la population à sa responsabilité de dénoncer et de s’opposer à toute velléité de rébellion contre la République.