En tournée dans les communes de Lingwala et Kinshasa : le ministre provincial de l’Intérieur invite la population kinoise à identifier les habitations des bandits « Kuluna
Partager
Par Thony Kambila
Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Papy Musey Nsanga, a appelé la population Kinoise à chaque fois dénoncer tous les hors-la-loi bandits ou Kuluna) en identifiant d’abord leurs habitations. C’était lors de la première phase de sa tournée effectuée dans les communes de Kalamu, Makala et Ngaba, avant de la poursuivre dans les communes de Kinshasa et Lingwala où il a rendu hommage au poète Lutumba Simaro décédé en mars 2019. Accompagné par le bourgmestre de Lingwala, Norbert Muchiga Zihindula, ils se sont rendus sur le lieu où le buste est érigé pour déposer un gerbe de fleure.
Dans les deux municipalités, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice était devant les bourgmestres et les représentants des différentes couches sociales des municipalités sur le déroulement de travail dans leurs communes. Plusieurs points ont fait l’objet de ces échanges, notamment le problème lié aux embouteillages, le banditisme urbain (phénomène Kuluna), vente des boissons alcoolisées (Zododo ou Supu na Tolo) ainsi que les nuisances sonores.
Indiquant que le nombre des véhicules a sensiblement augmenté par rapport aux infrastructures routières, M.Papy Musey Nsanga a également attribué la faute aux conducteurs qui ne respectent pas le code de la route.
Identification des habitations des bandits « Kuluna
Au cours des échanges avec les membres du Comité local de sécurité de proximité, constitué des chefs du quartier, de rue mêmes des responsables d’églises, il leur a expliqué sa vision en rapport avec ce phénomène. Il s’agit, selon lui, d’identifier d’abord les habitations des bandits « Kuluna » récupérables pour qu’on puisse les prendre en charge. C’est-à-dire les insérer dans la vie active, en les inscrivant pour la formation d’un métier pour qu’ils soient utiles à la société.
Pour ce qui est de l’insalubrité, il a promis de créer des décharges publiques dans la périphérie de la ville. En ce qui concerne les nuisances sonores, l’homme s’est exprimé en ce terme : « il y a une cellule au sein de mon cabinet, qui passe dans différentes communes pour vulgariser les textes réglementaires légaux. Et pour ce qui concerne la vente des boissons fortement alcoolisées, nous pensons qu’il y a une corrélation entre la vente de ces boissons et le phénomène Kuluna. Des mesures seront prises ». De son côté, le bourgmestre de Lingwala, Norbert Michiga, a remercier, au nom de tous ses administrés, le ministre pour cette première visite de travail. Il lui a également promis une étroite collaboration.