Lutte contre le banditisme urbain et la criminalité à travers le pays : Peter Kazadi promet le lancement de l’opération «Panthère Noire»
Partager
Par Thony Kambila
Le ministre congolais de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a annoncé le lancement, dans un avenir plus proche, de l’opération « Panthère Noire » pour lutter contre le banditisme urbain et la criminalité dans certaines villes de la République Démocratique du Congo. C’était au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 31 mars dernier.
Cette Opération De Grande Envergure Sera Menée Par La Légion Nationale d’Intervention, En Soutien Aux Unités Territoriales, Dont Les Commissariats. Le Porte-Parole Du Gouvernement, Patrick
Muyaya Katembwe, a fait savoir que le bien-fondé de l’opération Panthère Noire se justifie par le fait que la légion nationale d’intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police.
Patrick Muyaya a également indiqué que la Légion Nationale d’intervention est aussi chargée d’exécuter des opérations antiterroristes et participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre les actes de grand banditisme.
Il sied de rappeler que, depuis quelques années, l’insécurité urbaine bat son plein dans plusieurs villes du pays. Si dans la ville province de Kinshasa, on parle du phénomène kuluna qui empêche la population de circuler librement, dans la province de Maï-Dombe, il y a le phénomène Mobondo qui continue de faire des victimes.
À Lubumbashi, des criminels urbains opèrent dans plusieurs quartiers de la ville. Il en est de même pour la ville de Goma où des vols à main armée restent un casse-tête pour la population. À Kinshasa, plusieurs de ces kulunas ont toujours été transférés à Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami pour apprendre les métiers, notamment la menuiserie et l’agriculture.