L’OIM a remis un lot de véhicules au PNHF et au SQAH
Partager
Par Tantia Sakata
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a, le mardi 2 avril, à Kinshasa, doté officiellement neuf véhicules au Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) et au Service de Quarantaine Animale et Halieutique (SQAH). D’une manière symbolique, seulement quatre véhicules ont été remis aujourd’hui étant donné que cinq autres étaient déjà livrés au sein des coordinations provinciales du PNHF (Haut Katanga, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika).
Le Coordonnateur de l’Unité d’appui au programme à l’OIM, Mamadou Ngom, Représentant le Chef de Mission de cette agence onusienne, a signalé que la remise de ces véhicules vise à appuyer le programme de contrôle sanitaire aux frontières. L’homme a rappelé que dans le cadre de leur mission de connecter la sécurité sanitaire et la mobilité humaine, l’OIM a signé un accord avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers l’Unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG PDSS), pour mettre en œuvre le Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies en Afrique Centrale (REDISSE IV) le 8 décembre 2022, en vue de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières. « Ce renforcement du contrôle sanitaire aux frontières vise à améliorer les principales capacités minimales requises à tout moment (en routine) et en cas d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) «, a signifié M. Ngom.
Il a été également question d’améliorer la communication et la coordination des activités aux 18 points d’entrée désignés (PoEs) répartis dans 7 provinces à savoir Kinshasa, Kongo Central, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Haut Katanga. De son côté, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, le Dr Romain Muboyayi, représentant son Chef, a signifié que « l’activité de ce jour marque la volonté de notre pays à poursuivre ses efforts dans l’atteinte des objectifs en lien avec la sécurité sanitaire mondiale».
A l’en croire, ce geste fait suite aux différentes missions d’état de lieux effectué en octobre 2021 par le PNHF et le SQAH ayant relevé certains problèmes, notamment les moyens de locomotion rendant les supervisions et les missions de suivi d’activités difficiles dans les 12 points d’entrée désignés.
Pour sa part, le Directeur national du PNHF, Justus Nsio, a reconnu que ces véhicules vont servir à renforcer les capacités au niveau des points d’entrée, avant de signaler que le PNHF est le point focal national pour la mise en œuvre du règlement sanitaire international. Notons que le Directeur de SQAH, Jean Pierre Balongola et celui de PNHF, Justus Nsio, ont essayé leurs véhicules après avoir reçu leurs clés. Signalons que le projet REDISSE IV est un projet cofinancé par la Banque Mondiale et le gouvernement de la RDC à travers l’UG PDSS.
Ce projet est mis en œuvre par l’OIM qui appuie le PNHF et SQAH dans le renforcement des capacités requises en termes du Règlement Sanitaire International au niveau des points d’entrée prioritaires de la RDC.