JDH salue la nomination historique d’une femme au poste de Premier Ministre
Partager
Par Tantia Sakata
Dans un communiqué de presse signé le 2 avril 2024, par son Gestionnaire pays, Prince Murhula, Journalistes pour les Droits Humains/Journalists for Human Rights (JDH/JHR) a salué la nomination historique de Judith Suminwa Tuluka, première femme à occuper le poste de Premier Ministre en République Démocratique du Congo.
Selon le document, cette ONG a reconnu que la RDC vient de franchir une étape significative vers l’égalité des genres et le renforcement du leadership féminin. « Cette nomination, qui est une première dans l’histoire de la RDC, marque un moment de fierté pour toutes les femmes Congolaises et témoigne des efforts soutenus par JHR dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes «, pouvons-nous lire dans ce communiqué de presse.
Plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles
Profitant de l’occasion, le Gestionnaire pays Murhula a rappelé que c’est depuis 2019 qu’ils sont en train le projet «Canada Monde: la voix des femmes et des filles», en partenariat avec la société civile, en menant un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles. Aussi, pour la promotion de celles-ci aux postes de prise de décision.
Un plaidoyer, a-t-il ajouté, qui avait abouti à la nomination d’un gouvernement national où le taux de participation des femmes dans le gouvernement était passé de 18 à 27%. « Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné et de notre plaidoyer ainsi que de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC», a indiqué la même source.
En plus, cette JDH/JHR a notamment apprécié la détermination du Président de la République dans la promotion du genre en RDC, avant de rassurer qu’ils vont continuer leur travail pour créer un environnement où les femmes peuvent exceller et occuper des postes de responsabilité à tous les niveaux.