A l’issue du forum National des femmes leaders : Denise Nyakeru a lancé la campagne « Nous sommes tous égaux »
Partager
Par Carroll Madiya
Le Forum national des femmes leaders pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et de droits des femmes et filles en RDC s’est clôturé en fin de la journée de jeudi 28 mars 2024. A cette occasion, la Première dame, initiatrice de ce Forum a lancé la campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique, initiative de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) sous le thème : » nous sommes tous égaux » en RDC.
» Cette campagne est un appel à l’action, un cri de ralliement pour le changement et une déclaration ferme de notre profond engagement à protéger et faire progresser les droits des femmes et des filles sur tout le continent « , a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.
D’après ses dires, ce slogan » Nous sommes tous égaux » est ancré dans la conviction que l’égalité entre les hommes et les femmes est un droit humain fondamental. Il reconnaît que » lorsque nous investissons dans les femmes et les filles, nous investissons dans l’avenir du continent, pour le bénéfice et le progrès de tous les Africains « .
Par ailleurs, la Première Dame de la RDC a souligné que cette campagne témoigne de leur engagement inébranlable à démanteler les barrières, à remettre en question les normes sociétales et à faire en sorte que les aspirations des femmes et des filles ne soient plus limitées par leur sexe. » Soyons les architectes du changement, les défenseurs de la justice et les voix de l’espoir. Ainsi, lorsque nous regardons tous dans la même direction, nous pouvons ensemble construire une Afrique où l’égalité entre les sexes n’est pas un rêve lointain, mais une réalité vécue « , a soutenu la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
L’épouse du Chef de l’État a également salué l’engagement collectif qui a initiée la transformation et favorisée la responsabilisation dans la lutte contre la mortalité maternelle, pendant les trois jours de travaux. » Ceci signifie que nous sommes prêts à changer profondément la façon dont nous travaillons » , a-t-elle poursuivi.
Denise Nyakeru Tshisekedi a plaidé pour des actions concrètes et ciblées sur le terrain pour répondre aux besoins des femmes et des filles, particulièrement celles qui sont dans les zones rurales, les femmes déplacées, les handicapées, les autochtones.
» Je me réjouis des conclusions et recommandations formulées à l’issue des échanges, partages d’expérience et des idées qui ont eu lieu dans les différents panels et travaux de groupe qui se sont tenus durant ces trois jours… Au-delà des déclarations d’engagement, nous avons plaidé pour des actions concrètes et ciblées sur le terrain pour répondre aux besoins des femmes et des filles, particulièrement celles qui sont dans les zones rurales, les femmes déplacées, les personnes vivants avec handicap, les autochtones « , a conclu Denise Nyakeru Tshisekedi.