Crise sécuritaire en RDC : Félix Tshisekedi reçoit le soutien de la Mauritanie
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail de 48 heures à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Cette visite de travail du Chef d’État congolais en Mauritanie intervient au moment où l’Union africaine est décidée d’appuyer la RDC victime de l’agression rwandaise, via le M23 dans le Nord-Kivu.
Le Conseil de sécurité et de paix de l’UA (CPS) est prêt à renforcer militairement les contingents de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) dans sa lutte pour la pacification de l’Est de la RDC.
Lors d’un entretien en tête-à-tête, les deux Chefs, d’Etat Félix Tshisekedi et Mohamed Cheikh Ghazouani, se sont entretenus sur plusieurs questions cruciales, notamment la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et la coopération multisectorielle entre leurs pays. Ils ont convenu de relancer un partenariat gagnant-gagnant dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, la pêche et l’éducation. Des rencontres élargies impliquant des responsables des deux Etats ont également été organisées dans le cadre de cette initiative.
Par ailleurs, le Président mauritanien a exprimé son soutien diplomatique constant aux processus de paix menés à Luanda et à Nairobi pour rétablir la paix et la sécurité dans la région de l’Est de la RDC. Cette collaboration renforcée entre les deux pays vise à promouvoir la stabilité et le développement dans la région africaine.
Ladite rencontre entre ces deux pays est une étape importante pour les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la Mauritanie. Elle témoigne de l’engagement des deux dirigeants à travailler ensemble pour le bien-être de leurs peuples et de l’Afrique dans son ensemble.
Une visite éclair au Togo
Notons qu’avant de se rendre en Mauritanie, le Président Tshisekedi a eu un tête à tête de près d’une heure avec son homologue, Faure Gnassingbe, à Lomé, au Togo. Les deux Présidents ont abordé des questions liées à la coopération entre les deux pays. Ils ont évoqué la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques qui unissent leurs peuples.