Type de recherche

Le Prix Théâtre RFI 2024 ouvert aux jeunes auteurs et autrices

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Prix Théâtre RFI 2024 ouvert aux jeunes auteurs et autrices

Partager


Par Tantia Sakata

La RFI a lancé, depuis lundi 25 mars 2024, un appel à écriture pour participer au Prix Théâtre 2024. La réception des candidatures pour la 11ème édition de ce concours se clôture ce mercredi 27 mars à minuit. L’adresse prix.theatre@rfi.fr réceptionne tous les dossiers. L’objectif poursuivi à travers ce concours est de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud, et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.

Selon un communiqué de presse de la Radio France Internationale (RFI), ce concours concerne les autrices et auteurs âgés de 18 à 46 ans, originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient.

Le Prix est ouvert également aux étrangers issus de ces zones, résidant en France depuis moins de 4 ans et détenteurs d’un titre de séjour ou d’un statut de réfugié politique. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.

 » Depuis sa création, ce prix met en lumière toute une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs venant d’Afrique francophone, du Liban ou d’Haïti, avec des textes en résonance avec le monde contemporain « , peut-on lire dans le communiqué de presse.

Il convient de signaler qu’une douzaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, avant d’être soumis en septembre prochain au vote final du jury. Le choix des sujets à aborder cette année, le style et autres reviennent aux artistes d’apporter leur réponse.
Le  » Prix Théâtre RFI  » sera remis le 29 septembre à Limoges dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne organisé par  » Les Francophonies – Des écritures à la scène « .

Notons que RFI et ses partenaires vont offrir au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une résidence à la villa Saint Louis Ndar au Sénégal ; une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen et une dotation financière attribuée par la SACD.

A cela il faut ajouter l’organisation et le financement par l’Institut français d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges et à Paris avec Théâtre Ouvert ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI, ainsi qu’une lecture en public lors du cycle  » Ça va, ça va le monde ! « , organisé dans le cadre du Festival d’Avignon.

Rappelons qu’en 2023, Eric Delphin Kwegoué (Cameroun) a été récompensé avec A cœur ouvert.