Prison centrale de Makala : le 1er président de la Cour de cassation pour le désengorgement
Partager
Par YHR
Le premier président de la Cour de cassation, Léon Nomba, a plaidé, le lundi 25 mars, au désengorgement du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa(CPRK), aussi appelé » Prison centrale de Makala « .
» La population carcérale doit être réduite dans les proportions acceptables « , a déclaré le magistrat, au cours d’une séance de travail au CPRK.
« Que ceux qui doivent aller à Kanyama Kasese partent… »
Selon Nomba, un rapport clair sur la situation des détenus est attendu avant vendredi prochain , pour déterminer les détenus devant rester en prison, ceux devant être transférés ailleurs et des dossiers sans prononcé, devant être rapidement régularisés. » Que ceux qui doivent aller à Kanyama Kasese partent, que ceux qui doivent aller purger leurs peines dans d’autres prisons, qu’ils aillent et que la population soit au moins réduite dans des proportions acceptables « , a insisté le premier président de la Cour de cassation.
« Moi, je ne porte pas les gangs, lorsqu’il faut sanctionner ; c’est direct »
Léon Nomba a, dans ces circonstances, attiré l’attention des chefs des juridictions et des greffiers de Kinshasa contre la surpopulation carcérale.
» Moi, je ne porte pas les gangs, lorsqu’il faut sanctionner c’est direct « , a-t-il prévenu.
Thaddée Mambu Lau Mbemba, le vice-ministre de la Justice, les Procureurs généraux et Procureurs de la République, tout comme les greffiers, ont pris part à cette séance de travail.