Type de recherche

Forum national des femmes leaders : Denise Nyakeru veut améliorer la santé maternelle et néonatale en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Forum national des femmes leaders : Denise Nyakeru veut améliorer la santé maternelle et néonatale en RDC

Partager


Par Carroll Madiya

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a ouvert, hier mardi 26 mars, au chapiteau de la cité de l’Union Africaine, les travaux du Forum national des femmes pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits de femmes et filles en RDC.
 » Les femmes s’engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC « , est le thème de ce forum tenu, du 26 au 28 mars 2024 à Kinshasa, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et des 30 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).

L’objectif poursuivi est d’organiser un dialogue politique de haut niveau pour accélérer les efforts en faveur des droits de la santé maternelle et néonatale, l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme ; rencontrer des femmes autour d’un village dénommé  » Bomoto ya mwasi  » ; et lancer un appel à l’action en faveur de la santé maternelle, les droits et l’autonomisation des femmes. Dans son discours, Denise Nyakeru a expliqué l’importance de ce forum en invitant les congolais à œuvrer malgré tous les obstacles pour l’amélioration de la santé maternelle et la revalorisation complète de la femme en RDC.

 » Je me suis engagée à promouvoir la santé maternelle et infantile qui constitue un pilier indispensable pour nos familles, pour nos communautés et pour notre pays. L’organisation du Forum des femmes leaders qui ouvre ses portes ce mardi 26 mars à Kinshasa est une initiative qui répond à l’ambition d’agir avec audace et détermination pour accélérer les progrès dans ce domaine « , a-t-elle déclaré. Et d’ajouter :  » Bien que les femmes soient encore confrontées aux nombreux défis qui fragilisent leur place au sein de la société, je reste entièrement convaincue que l’inégalité des droits en matière de santé n’est pas une fatalité. Car, pour moi, la santé maternelle est une affaire de tous « .