Commerce extérieur : la RDC à nouveau admise à l’AGOA
Partager
Par Carroll Madiya
Les produits congolais peuvent à nouveau être exportés vers les États-Unis d’Amérique sans payer les frais de douane. La République Démocratique du Congo bénéficie encore des préférences commerciales offertes par la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA). C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, à travers son compte X. Il affirme avoir reçu ce message de l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, le mardi 20 mars.
Julien Paluku note qu’en élisant à nouveau la RDC à AGOA, les USA ont noté des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains.
Augmenter le volume des exportations vers les USA
Profitant de l’occasion, le ministre de l’Industrie a invité les opérateurs économiques congolais à tirer profit de cette décision, par la multiplication des exportations de leurs marchandises vers le marché américain.
» Le volume des échanges vers les USA étant faible (près de 200 millions USD/an), nous lançons un appel fort au patronat congolais pour saisir la balle au bond « , a conclu Julien Paluku.
L’AGOA est une loi américaine promulguée en 2000 par l’ancien Président des États-Unis, Bill Clinton. Elle accorde une taxation préférentielle à des milliers de productions de l’Afrique subsaharienne exportées vers les USA. L’objectif visé par le Congrès américain en promulguant l’AGOA est de permettre aux pays bénéficiaires d’accroître leurs économies respectives afin qu’ils puissent affronter les défis de la mondialisation et parvenir à une stabilité politique et économique.