Type de recherche

Au Sommet prévu ce samedi, SADC : le dossier RDC sur la table à Lusaka

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au Sommet prévu ce samedi, SADC : le dossier RDC sur la table à Lusaka

Partager


Par Carroll Madiya

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tiendra un Sommet extraordinaire, ce samedi 23 mars, à Lusaka, en Zambie. C’est ce qu’indique un communiqué de cette organisation régionale publié sur son site hier mercredi 20 mars. Le document précise que ce Sommet débattra de la situation sécuritaire dans la région de la SADC, avec un accent sur la situation qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et sur celle de Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique. Ce Sommet sera l’occasion de faire une mise à jour sur les progrès des missions de la SADC, notamment la SAMIDRC et la SAMIM, troupes qui ont été déployés pour soutenir les Gouvernements de la RDC et du Mozambique et y restaurer la paix et la stabilité, afin d’ouvrir la voie au développement durable.

 » La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tiendra un Sommet extraordinaire de la Troïka des pays membres contributeurs des troupes à la mission de la SADC en République Démocratique du Congo le 23 mars 2024 à Lusaka. Le Sommet examinera la situation en matière de sécurité de la région de la SADC, en mettant un accent sur la situation dans la partie orientale de la RDC et à Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique « , mentionne le communiqué.

Ce Sommet sera présidé par le Président de la Zambie, M. Hakainde Hichilema, en sa qualité de Président de l’organe de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité.

Pour rappel, la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en RDC (SAMIDRC) a été déployée le 15 décembre 2023 en vue de soutenir le Gouvernement de la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Région qui a connu une augmentation de conflits et d’instabilité causés par la résurgence des groupes armés.

Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, tenu le 08 mai 3023 à Windhoek, en Namibie, en tant que réponse régionale à l’instabilité et à la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.