Type de recherche

Formation du Gouvernement : nouvel échange entre l’Informateur et le regroupement politique A2R

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Formation du Gouvernement : nouvel échange entre l’Informateur et le regroupement politique A2R

Partager


Par LKT

L’Informateur, Augustin Kabuya, a échangé de nouveau, le 19 mars dernier dans son cabinet privé à Kinshasa, avec le regroupement politique Alliance pour la Réforme de la République (A2R), dans le cadre de sa seconde mission de la formation du Gouvernement issue de la nouvelle majorité parlementaire constituée après les scrutins combinés du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de son bureau.

C’est le deuxième regroupement politique reçu, après l’Alliance des démocrates chrétiens (ALDEC), par l’Informateur désigné par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a déjà terminé sa première phase de dégager la nouvelle majorité parlementaire congolaise. Pour l’heure, il s’attelle à sa seconde mission de travailler pour la formation du Gouvernement central.

La délégation de l’A2R a été conduite par sa coordonnatrice Henriette Wamu, qui a échangé d’abord avec le député national Augustin Kabuya.
 » (…) Aujourd’hui, l’Informateur a eu un nouveau rôle à jouer de la part du Président de la République, Chef de l’État. Et donc, nous sommes revenus pour le rencontrer justement par rapport à ça. Lors de nos discussions, il a eu à comparer le nombre de nos députés nationaux à l’époque où il était informateur avec celui d’aujourd’hui où il est en train de jouer ce nouveau rôle. Et voilà, le nombre n’a pas changé, l’A2R n’a pas eu la malchance de perdre les députés à la Cour constitutionnelle « , a déclaré Mme Henriette Wamu, après les échanges de sa délégation et L’Informateur.

À la question de savoir ce qu’elle attend de la seconde mission de l’informateur, le numéro 1 de l’A2R s’est montrée très rassurante.
 » La seconde mission sera toujours un succès. L’informateur nous reçoit avec beaucoup de sagesse, beaucoup de calme et il a un sens très élevé d’écoute. Je crois qu’il le fait avec tout le monde. Vous avez vu l’heure à laquelle il nous a reçus. Il travaille jusque très tard. Nous lui souhaitons donc beaucoup de courage « , a-t-elle indiqué.

Pour rappel, l’A2R est un des regroupements faisant parti de plateforme AAAP, chère à Tony Kanku Shiku.