Type de recherche

CENCO : Mgr Félicien Ntambue Kasembe ,  » nouvel archevêque  » de Kananga

La Tempête des Tropiques Province Religion SOCIETE

CENCO : Mgr Félicien Ntambue Kasembe ,  » nouvel archevêque  » de Kananga

Partager


Par Marcel Tshishiku

Dans un communiqué mis à la disposition de la presse, hier mardi 19 mars, le secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) informe l’opinion que Sa Sainteté le Pape François a nommé son Excellence Mgr Félicien Ntambue Kasembe, Nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

L’heureux promu était, jusqu’à présent, évêque de Kabinda et administrateur apostolique de Kananga.

Il continuera à briguer ses fonctions d’administrateur apostolique de Kabinda jusqu’à la nomination de son successeur par le Saint-Père.
 » Le secrétariat général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole Babula, Chapelain de Sa Sainteté le Pape, qui a signé le communiqué, présente ses vives et sincères félicitations à Son Excellence Mgr Félicien Ntambue et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Kananga « , précise le communiqué.

Biographie

Mgr Félicien Ntambue Kasembe est originaire de la province de Lomami. Né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Félicien Ntambue Kasembe a fait ses études primaires chez les frères de la charité à Kintu Kimune de 1976-1982. Il a terminé ses études secondaires en biologie chimie à Kabinda, également chez les frères de la charité.

De 1989-1990, Mgr Félicien Ntambue entre au noviciat des missionnaires scheutistes à Mbudi, à Kinshasa. Le 7 Octobre 1990, il a fait sa première profession religieuse et, en 1996 à Manille, il a prononcé ses vœux perpétuels.

Il a été ordonné prêtre le 12 août 2001, à la cathédrale Saint Martin Kabinda, par Mgr Valentin Masengo Nkinda, d’heureuse mémoire.

Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe

Mgr Félicien Ntambue a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université catholique jésuite Notre-Dame de la Paix à Namur, en Belgique, en 2009.
Il est par ailleurs, titulaire d’une maîtrise en droit civil de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et d’une maîtrise en droits de l’homme de la faculté de droit de Saint-Louis à Bruxelles en 2011.

Il a été secrétaire provincial et recteur des Missionnaires Scheutistes à Kinshasa, directeur du Centre de recherche pédagogique à Kinshasa et secrétaire de la Commission provinciale des finances des Scheutistes.

Comme religieux, l’homme a effectué son stage missionnaire et pastoral à Taiwan, à Hong Kong, à Singapour et en Mongolie.
En 2016, il a été élu délégué de la province de Kinshasa pour la deuxième fois au chapitre général de la congrégation. Il a été délégué de l’Afrique à la Commission générale pré-capitulaire (CICM).

A partir de juin 2017, il a été élu conseiller général de la congrégation Cœur Immaculé de Marie à Rome. Mgr Félicien Ntambue a 2 masters, notamment en droit en Belgique et en droit de l’homme dans le même pays. Il est également avocat à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Félicien Ntambue Kasembe était le 4ème Evêque du diocèse de Kabinda érigé en diocèse en 1959 et aussi 2ème évêque Scheutiste du même diocèse après Mgr Georges Ketel, Mgr Matthieu Kanyama et Mgr Valentin Masengo Nkinda.

Prédécesseur

Une source généralement bien informée rappelle que Mgr Félicien Ntambue Kasembe remplace Mgr Marcel Madila Basanguka dont la démission a été acceptée mercredi 21 décembre 2022 par le Pape François. C’est alors que le Saint-Père avait chargé l’évêque de Kabinda, Mgr Félicien Ntambwe, d’assurer la charge d’Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kananga.

C’est le 9 décembre 2006 que Mgr Marcel Madila avait été nommé archevêque de Kananga par le Pape Benoît XVI. Il fut intronisé le dimanche 18 février 2007. Il était également, depuis juin 2019, président de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), qui regroupe les épiscopats du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.