Type de recherche

Election des gouverneurs de provinces : trois femmes en course au Kasaï Central

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Election des gouverneurs de provinces : trois femmes en course au Kasaï Central

Partager


Par Tantia Sakata

Le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Kasaï Central a, pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, reçu 3 dossiers des femmes sur un total des 7 candidatures. Il s’agit de Denise Mukendi Disauchoy, Me Annie Balayi Kapajika et Lisette Sangana Ngalamulume.

Selon le point focal du « Mouvement Rien Sans les Femmes » du Kasaï Central, Nathalie Kambala Luse, les candidatures de ces femmes sont une avancée significative concernant la représentativité des femmes aux postes de prise des décisions en RDC. « Cet acquis majeur devrait être sauvegardé pour l’avancement de l’agenda genre », a-t-elle affirmé le mardi dernier à la presse.

Mme Kambala a également profité de la circonstance pour saluer l’engagement des femmes du Kasaï Central pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, avant de signaler que c’est pour la première fois de voir ce nombre des dames compéter à ce niveau. En outre, elle a demandé aux députés provinciaux, des grands électeurs, de pouvoir opérer un choix judicieux et de pouvoir donner toutes les chances à ces candidates.

« Nous croyons en la capacité des femmes à apporter un soufle nouveau dans la gouvernance du Kasaï-Central «, a signifié le point focal. Par ailleurs, le Mouvement Rien sans les Femmes avait exprimé le souhait de voir le poste de gouverneur du Kasaï-Central être occupé par une femme, et Mme KambalaLuse a promis d’en faire un plaidoyer auprès des députés provinciaux.