A quelques jours des élections des sénateurs et gouverneurs de provinces : ADIB appelle les autorités à travailler pour la relance du Sud-Kivu
Partager
Par Carroll Madiya
L’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB) appelle les autorités compétentes à faire respecter et appliquer la loi avec rigueur pour la réussite des élections des sénateurs et gouverneur au Sud-Kivu. Au cours d’une journée de réflexion organisée hier 14 mars 2024 à Kinshasa, à l’approche des élections des sénateurs et gouverneurs de provinces, ADIB a sonné l’alarme sur la crise de gouvernance que connaît le Nord-Kivu depuis plusieurs années.
Pour le Président national de l’ADIB, M. Gustave Bagayamukwe, « Ces élections sont une occasion pour la population du Sud-Kivu de se fonder. Elle attend des signaux forts de Kinshasa pour la réussite de ces scrutins ». Ainsi, déplorant la corruption et la forte implication des autorités morales dans les scrutins précédents, ADIB exige, au cours de ces scrutins, la liberté de choix de chaque député provincial.
« Cette fois-ci, nous demandons qu’on laisse à ces gens leur liberté de choix afin que ces personnes soient réellement la majorité de ces élus…C’est la seule façon d’avoir un petit germe de bonne gouvernance, de bonnes relations entre les institutions provinciales », a déclaré le président national de l’ADIB qui a reconnu l’esprit patriotique du Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’objectif principal de cette journée de réflexion sur la problématique de la gouvernance au Sud-Kivu était d’interpeller les autorités compétentes sur les conséquences des conflits inter-institutions dans cette province afin de les inviter à mener une lutte pour la stabilité de la province du Sud-Kivu lors de ces scrutins.
Au total, 26 candidats se préparent à la compétition pour le poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu. Par contre, un total de 57 candidatures a été enregistré pour les quatre postes de sénateurs.
À en croire une source crédible, sur les 26 candidats au poste de gouverneur, 22 se présentent en tant qu’indépendants, tandis que 4 proviennent de regroupements politiques.
Parmi les candidats aux postes de sénateurs, 28 se présentent comme indépendants, tandis que 29 sont issus de regroupements politiques.