Type de recherche

L’avocat de la chanteuse Aya Nakamura dénonce  » une polémique infâme  » et une  » provocation à la discrimination

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

L’avocat de la chanteuse Aya Nakamura dénonce  » une polémique infâme  » et une  » provocation à la discrimination

Partager

Elle fait face à des attaques racistes après avoir été pressentie pour interpréter la chanson d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris

Par YHR

Invité sur une radio française hier mercredi, Me Karim Sebihat, l’avocat de la chanteuse ‘Aya Nakamura, a dénoncé  » une polémique indigne et infâme « , après les attaques de l’extrême droite de l’hexagone visant l’artiste-musicienne, pressentie pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024.

Alors que le comité d’organisation des Jeux Olympique de Paris a désigné la chanteuse de 28 ans pour ouvrir la cérémonie de juillet, en interprétant une chanson de la légendaire chanteuse française Edith Piaf, cette décision a déclenché une vague de haine de la part de groupe d’extrême droite.

Polémique

Dimanche, l’un d’eux,  » Les Natifs  » a manifesté à Paris, avec une banderole disant : « Pas question Aya, on est à Paris, pas au marché de Bamako », en référence à la capitale du Mali. Née le 10 mai 1995 à Bamako, au Mali, Aya Nakamura a émigré en France avec sa famille lorsqu’elle était enfant, elle a reçu la nationalité française en 2021. La star de la musique a également été huée par les partisans du parti d’extrême droite Reconquête, lors d’un autre rassemblement dimanche.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a déploré la situation lundi, rappelant qu’il apportait « tout son soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde. » Plusieurs fans et dirigeants français, dont le député Antoine Leaument et la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera, ont apporté leur soutien à Aya Nakamura.  » Les Natifs « , quant à eux, ont continué d’affirmer que l’artiste ne représentait pas la France et que sa performance serait le signe d’une  » africanisation  » de la culture du pays.

La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis…Édith Piaf

Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, est une auteure-compositrice-interprète franco-malienne. Après des débuts remarqués sur les réseaux sociaux et de nombreuses collaborations, elle fait une percée dès la sortie de son premier album intitulé Journal intime, en 2017, qui est certifié disque de platine après un peu plus de deux ans. En 2018, elle publie son deuxième album  » Nakamura « , avec lequel elle se fait connaître du grand public, propulsée par le single  » Djadja « . Ce nouvel album est certifié disque de diamant, avec des ventes atteignant plus de 550 000 unités en France et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans le monde. Ses chansons se classent dans les pays francophones et à l’étranger.

Selon le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) l’interprète de  » Pookie  » est la seule femme à figurer dans le classement des 20 albums les plus vendus 2023. Aya Nakamura totalise à ce jour plus de 6 milliards d’écoutes sur les diverses plateformes, d’après son label, REC 118, un score sans égal sur la scène musicale « made in France ». Rien que sur Spotify, elle est écoutée par 8,6 millions d’abonnés par mois dans le monde, contre 3,6 millions pour Edith Piaf, qu’elle pourrait interpréter sur la Seine le 26 juillet, lors du show concocté par le metteur en scène Thomas Jolly.

Sur Youtube, Aya Nakamura compte 7,38 millions d’abonnés pour 3 milliards de vidéos vues, dont 954 millions rien que pour le clip de « Djadja », mis en ligne il y a déjà cinq ans. Un titre qui a propulsé la carrière de l’enfant de Bamako. En 2018, il a fait d’elle la première française à se classer en tête des charts aux Pays-Bas depuis… Edith Piaf en 1961.